Et si les professionnels de la communication interne et des RH avaient besoin de comprendre l’évolution de nos modes de communication pour anticiper le futur ? C’est le postulat du site HR Technologist qui publie une infographie détaillant les avancées technologiques qui ont marqué le monde de la communication. Montrant bien que les évolutions qui nous entourent ont un irrémédiable impact notre vie professionnelle, cette création nous rappelle aussi qu’être “à la page” d’un point de vue technologique demande stratégie et budget, ce qui n’est pas toujours accordé à la communication interne et aux RH.

 

En revenant aux origines de la communication interne, cette infographie rappelle à quel point l’Homme, depuis 40,000 ans, a le besoin d’échanger. Et l’évolution de nos modes de communication est venue répondre à un besoin d’échanger de plus en plus vite.

En outre, si le télétravail connait un réel essor depuis quelques années, cette infographie nous montre que la tendance a véritablement commencé dans les années 60 avec l’invention du bipeur. Avec ce nouvel outil, la communication interne n’était déjà plus si “interne”. Une tendance qui s’est accentuée lorsque Motorola a sorti son premier téléphone portable en 1973 : un outil qui révolutionnera la manière dont les entreprises communiquent avec leurs salariés. Et bien que le portable ait été une révolution pour bon nombre de travailleurs, rien n’aura transformé davantage la communication interne qu’internet dans les années 80. D’un coup, les RH, les dirigeants d’entreprises et les collaborateurs eux-mêmes ont été capables de communiquer en direct. La combinaison des téléphones portables et d’internet a engendré le smartphone, qui ne cesse de modifier la manière dont nous vivons et travaillons.

Mais toutes les avancées technologiques du monde sont inutiles si elles ne s’accompagnent pas d’une vraie stratégie. Comment allez-vous exploiter ces tendances ? Il vous faut organiser votre communication, car le Bring Your Own Device (l’usage du mobile personnel), les apps, le travail à distance, les nouveaux logiciels SaaS, etc. font évoluer et complexifient les manières de communiquer au travail. Cette infographie nous invite donc à anticiper nos stratégies au fur et à mesure des innovations, et à être prêts pour les révolutions à venir !

Evolution communication interne