Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Construire son plan de communication interne : par où commencer ?

Issues de la méthodologie de Madmagz Com’in, voici 7 étapes pour construire son plan de communication interne.

La communication interne actuelle n’a plus uniquement vocation à informer les employés. Elle participe également à la création de la culture d’entreprise, à l’engagement salarié… Construire son plan de communication interne, c’est donc déterminer la façon dont cette dernière peut favoriser l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Il ne s’agit pas simplement de dresser un calendrier éditorial ou de choisir les différents canaux à utiliser, mais bien de disposer d’une feuille de route établie. Pour mener à bien cet exercice, Madmagz Com’in a défini une méthodologie précise. En voici un aperçu, en 7 étapes.

Construire son plan de communication interne : 7 points à suivre

 

1) Poser les bases

Avant de commencer à construire son plan de communication interne, il convient de prendre un peu de recul. Quel est l’état actuel de votre communication interne ? Quelle raison précise nécessite la construction d’un nouveau plan de communication ? Autant d’éléments qui serviront de base à votre réflexion stratégique. Vous pourrez ainsi vous extraire des contraintes opérationnelles, qui risquent sinon de biaiser votre analyse.

Prévoyez également un temps suffisant pour élaborer votre plan de communication. Faites aussi participer vos équipes dans le projet, elles n’en seront que plus motivées pour l’appliquer.

2) Réaliser un audit

Construire son plan de communication interne débute par un état des lieux. Vous connaissez probablement bien votre cible interne, car vous réalisez quotidiennement des contenus pour elle. Mais un plan de com’ efficace ne peut s’appuyer que sur des faits, des indicateurs précis.

Réaliser un audit des attentes et des besoins des employés en termes de communication interne permettra d’élaborer un plan de com’ véritablement pertinent.

3) Construire son plan de communication interne autour d’un enjeu stratégique

La communication interne a plusieurs rôles, mais sa nature est d’être une fonction support. Elle se doit d’être au service de l’entreprise, de participer à l’atteinte de ses objectifs. Il est donc nécessaire de définir l’enjeu stratégique qui va être en ligne de mire de la communication interne pour les prochaines années.

Tout dépend du contexte de la société : fusion avec une autre entité, développement à l’international, transformation des méthodes de travail… Autant d’événements qui bouleversent le quotidien des employés. L’objectif final de la communication interne peut alors être de créer une culture d’entreprise commune, par exemple.

4) Définir ses cibles internes

Une fois l’enjeu stratégique connu, il s’agit de définir à qui va précisément s’adresser la communication interne. Car si on parle volontiers des salariés comme d’un ensemble, il en va autrement dans la réalité. Vous devez savoir qui sont les employés, où ils se situent, quelles sont leurs habitudes de consultation de l’information… Et ces points vont varier entre les cadres, les commerciaux, les ouvriers, les personnes au siège ou sur les sites de production, entre les cultures des différents pays d’implantation, etc.

Avant de prévoir les actions à mettre en place, vous devez donc réaliser un panorama des différentes cibles internes.

5) Établir un calendrier d’actions pour mieux construire son plan de communication interne

À partir de l’enjeu stratégique et de la définition des cibles, vous pouvez désormais définir un plan d’actions. Ce plan se déroule par exemple sur l’année à venir, sous forme de calendrier. Il permet de préciser, en fonction de chaque cible :

  • les différentes actions à mener
  • la forme qu’elles vont prendre
  • la date à laquelle elles peuvent avoir lieu
  • l’objectif attendu de chacune d’entre elles

La répartition des événements, des formations, de la création des différents contenus est ainsi connue à l’avance. Les communicants peuvent donc les anticiper et faire face plus facilement aux imprévus du quotidien.

6) Prioriser ces actions

Une fois toutes les actions possibles listées, il s’agit de les prioriser. Certaines seront très pertinentes par rapport à l’enjeu stratégique, d’autres nécessaires dans le quotidien, d’autres encore complexes et coûteuses à mettre en œuvre… Un arbitrage est donc nécessaire.

D’autant plus que la question du coût ne se limite pas au budget. Le nombre de personnes mobilisées et la quantité d’heures nécessaires doivent aussi être pris en compte.

7) Et pour finir de construire son plan de communication interne : le reporting

Une fois que votre plan de com’ est prêt, il reste la question du reporting. Il s’agit de mesurer l’impact des différentes actions. Pour cela, vous devez connaître à l’avance leurs indicateurs. Taux d’ouverture pour la newsletter, taux de participation à un événement, nombre de vues sur un article de l’intranet… Autant d’éléments qui vous permettront d’affiner vos contenus, et ainsi leur efficacité.

Construire son plan de communication interne est donc une étape essentielle pour pouvoir élaborer des contenus et actions pertinents, qui répondent à la fois à l’objectif stratégique de l’entreprise et aux attentes des employés.

Si vous voulez en savoir plus sur la méthodologie de Madmagz Com’in, nos équipes se feront un plaisir de vous accompagner !

Un projet en communication interne ?

Nos experts sont là pour vous aider, quelle que soit votre demande. Décrivez-nous votre projet et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

agence de communication interne
message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne