Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment construire une stratégie de communication interne : retour d'expérience d'une grande banque

En fin d’année dernière, nous avons été contactés par la directrice de la communication interne de l’instance régionale d’une grande banque française. Cette instance régionale compte 1 700 collaborateurs et 200 sites (agences bancaires, centres d’affaires, sites administratifs…).

Dans le cadre de leur plan stratégique, elle nous a sollicité pour plusieurs missions dont celle de construire une stratégie de communication interne à destination des top managers, qui sont au nombre de quarante (« top 40 » ou « Directeurs »).

Voici la méthodologie que nous avons mis en place (voir aussi à ce sujet cet article).

Cadrage de la mission

C’est bien sûr un préalable indispensable. Nous avons conduit un entretien d’une heure avec la directrice et son équipe. Nous avons ensuite communiqué un compte-rendu de la mission contenant les objectifs de la mission, la méthodologie employée, une feuille de route et les différents livrables.

Étape n°1 de la construction de la stratégie de communication interne : consultation du Directoire

Le Directoire (qui a à sa tête une présidente), est l’instance de gouvernance suprême de cette banque. Le Directoire est « au-dessus » des top managers. Il est important donc de recueillir sa vision du sujet. Pour ce faire, nous avons interviewé pendant une heure la directrice de la communication, qui en est membre.

Étape n°2 de la construction de la stratégie de communication interne : audit médiatique

Au moyen d’un questionnaire type adressé à la directrice, nous avons établi un panorama des outils, messages et événements à destination de cette cible.

Étape n°3 de la construction de la stratégie de communication interne : audit technique

Là aussi, au moyen d’un questionnaire type adressé aux services informatiques, nous avons établi un panorama des matériels informatiques et des logiciels employés par le top 40.

Étape n°4 de la construction de la stratégie de communication interne : enquête interne auprès des directeurs

Bien entendu, il n’était pas question de proposer une stratégie sans consulter les principaux intéressés. Nous avons construit, diffusé et analysé un questionnaire à destination du top 40.

Étape n°5 de la construction de la stratégie de communication interne : panorama des tendances en communication managériale

Un tel panorama permet d’éviter d’être nombriliste, de réinventer la roue, de se fourvoyer dans des voies dont l’expérience montre qu’elles ne sont pas fructueuses et aussi de trouver de l’inspiration. En ce sens, nous sommes bien placés, avec notre veille, notre production (dont ce blog 🙂) et notre expérience clients. Ce panorama a été particulièrement apprécié.

Étape n°6 : co-construction de la stratégie de communication interne avec les Directeurs

Stratégie de communication interne d'une banque

Si tout jusqu’à présent s’était réalisé à distance, nous avons proposé un workshop afin d’impliquer les Directeurs dans la construction du plan.

Cet atelier s’est déroulé sur une demi-journée avec une quinzaine de directeurs qui ont réfléchi, proposé, pitché… : nous avons passé un bon moment (l’ice breaker était notamment hilarant), riche et apprécié de tous !

Recommandation

Armés de toutes les informations glanées et forts de notre expérience, nous avons produit un document de recommandations concrètes avec une feuille de route. Ce document a été présenté à la Présidente du Directoire, et nous avons eu le plaisir d’apprendre qu’il a été accepté en l’état !

Pour continuer sur le sujet…

Je vous invite à lire d’autre article sur le sujet de la construction du plan de communication interne :

Un projet en communication interne ?

Nos experts sont là pour vous aider, quelle que soit votre demande. Décrivez-nous votre projet et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

agence de communication interne
message envoyé

Restez
informé !

Recevez chaque semaine
le meilleur de l’actu com’interne