Un intranet est un puissant levier pour diffuser de l’information en interne et favoriser la collaboration. C’est pourquoi il est indispensable de lui associer une stratégie de contenus claire et pertinente, qui aidera véritablement les équipes – à être plus productives, à mieux comprendre l’actualité ou la stratégie du groupe, etc. Avant toute chose, il faut donc (re)penser la raison d’être de votre intranet ou de votre site d’actualité interne, et son articulation avec vos autres outils de communication interne. Une fois vos objectifs bien définis, vous pourrez choisir et organiser les bons contenus.

La définition des objectifs

Inutile de vous rappeler que pour organiser votre intranet ou votre site d’actualité interne, il est préférable de vous poser quelques questions préliminaires :

  • Quel est l’objectif (ou les objectifs) de mon site ? Informer ? augmenter la productivité ? engager ? Ces objectifs détermineront vos choix en termes d’UX design et d’organisation de l’information.
  • Quelles sont les caractéristiques de ma cible ? Les contenus devront être pensés pour être correctement adressés. Pensez à parler le même langage que vos collaborateurs.
  • Comment sont consommés les contenus ? Le monde du travail actuel se caractérise par un accroissement du travail à distance, et de la consommation des contenus sur mobile. La dimension responsive de votre site interne, ainsi que de ses contenus, est donc cruciale.
  • Les contenus sont-ils faciles à retrouver ? Votre intranet ou site interne doit remplir une fonction de stockage de l’information : il doit être possible de retrouver les contenus facilement, même des mois après leur publication.

Quelques idées de contenus

Pour vous aider à penser un intranet plus attractif, nous avons imaginé 5 types de contenus à valoriser.

1- Pensez aux informations destinées aux nouvelles recrues

Votre intranet ou site interne doit être une véritable référence pour toute nouvelle recrue de votre organisation. C’est le canal sur lequel elle pourra s’appuyer pour connaître un process, une équipe ou une l’actualité d’un projet. C’est aussi au travers de ses contenus qu’elle aura un premier contact avec les valeurs et la mission de l’entreprise. En créant une rubrique dédiées à ces collaborateurs nouvellement embauchés, vous leur montrerez que vous leur prêtez une attention particulière, et que vous êtes attentifs à leur bonne intégration.

Vous pouvez aussi créer une FAQ pour les nouveaux arrivants : ils verront ainsi que leurs questions sont légitimes, que vous les avez comprises et que vous êtes là pour y répondre !

2- Des tutoriels

L’intranet ou le site d’actualité interne est un espace auxquels toutes les équipes se réfèrent bien souvent dès qu’elles ont une question sur un process. D’ailleurs, la question la plus posée chaque jour en entreprise, dans n’importe quel secteur, est sans doute “comment faire pour… ?”. Dès lors, montrez à vos collaborateurs que vous avez compris ce besoin, et créez des tutoriels pour les aider à être plus productifs et à se former !

Vous pourrez ainsi imaginer des tutoriels à l’écrit – décrivant des étapes à respecter -, mais pourquoi pas également penser des tutoriels en vidéos, sous forme de motion design ? Pour cela, vous pourrez passer par un prestataire externe ou bien utiliser vous-mêmes des outils gratuits tels que Powtoon (testé et approuvé pour des motion design simples, afin de dynamiser l’explication d’un process !).

Pensez à employer un ton très opérationnel : vos collaborateurs ont surtout besoin de gagner du temps. Mais une pointe d’humour est souvent appréciée !

3- Des success stories

Et si vos collaborateurs étaient mis à l’honneur dans votre intranet ? Il peut être compliqué de leur ouvrir un accès pour rédiger directement du contenu sur le back-office de votre site. En revanche, vous pouvez leur demander de vous faire remonter du contenu, ou préparer des petites interviews que vous envoyez chaque semaine à des personnes différentes : chaque équipe pourra ainsi raconter elle-même une difficulté surmontée, un challenge relevé, une victoire à célébrer collectivement…

Ces contenus infuseront dans l’ensemble de l’entreprise pour créer du lien et inspirer tous les collaborateurs.

4- Des contenus top-down qui travaillent aussi la reconnaissance

S’il est primordial de laisser la parole à vos collaborateurs pour qu’ils racontent eux-mêmes leurs réussites et leurs plus belles victoires, il est tout aussi important de demander au top-management – et au management – de prendre la parole. Leur rôle ? Parler de l’actualité de l’organisation avec plus de hauteur, de leur vision stratégique, et bien sûr, féliciter les équipes en cas de succès.

Car le management est garant de la cohésion et de l’esprit d’équipe : il doit montrer l’exemple en témoignant sa confiance et sa reconnaissance à l’ensemble des collaborateurs.

5- Des renvois vers des contenus externes

Et si votre intranet était aussi un canal de veille ? En effet, l’actualité d’une organisation est bien souvent indissociable de celle de son secteur. Encouragez donc vos équipes à s’intéresser à l’actualité, à prendre de la hauteur, faire des benchmarks, regarder ailleurs pour mieux s’inspirer. Vous ferez preuve d’ouverture et de modernité !