C’est lundi. Nouvelle semaine, nouvelles communications…et nouvelle newsletter interne. Mais cette fois, vous ne trouvez pas l’inspiration. Nous sommes là pour vous aider ! Nos chasseurs de tendances sont partis en quête des meilleures idées de contenus pour renouveler votre newsletter. Ils en ont sélectionné 5…enfin 6, parce que c’est lundi, et qu’on est sympa 🙂

1. Des “top” listes

Du “top 5 des projets de la semaine” au “top 10 des commerciaux les plus performants”, les listes sous forme de “top” sont faciles et rapides à lire, et surtout très populaires. Et si vous proposiez un nouveau top dans chacune de vos newsletters, en variant d’une thématique à une autre ? Peut-être pourrez-vous ainsi augmenter votre taux de clic et donc, d’engagement ! Pour les thèmes : tout est possible, appuyez-vous sur votre secteur d’activité et votre culture d’entreprise !

2. La photo de la semaine

La newsletter interne peut être un outil de travail, mais il s’agit avant tout d’un objet de culture d’entreprise ! Pour publier la “photo de la semaine”, il vous suffira de sélectionner parmi les images remontées sur votre réseau social d’entreprise, ou prises lors d’un événement sur le terrain. Et si vous voulez aller plus loin, transformez cela en jeu-concours : chaque auteur d’une “photo de la semaine” se fera offrir le petit-déjeuner !

3. Des “how to”

Parce que votre newsletter interne est aussi (et surtout) un outil pour aider vos collaborateurs, utilisez-la pour expliquer une démarche, ou pour répondre à une question qui vous semble particulièrement pertinente, oui qui est posée fréquemment. Votre rubrique pourrait s’appeler “la question de la semaine” et vous permettrait de vous positionner dans une posture de service envers les équipes (parce que l’entreprise n’est pas seulement au service du client !).

4. Un mème

Envie de donner un coup de fouet à votre culture d’entreprise ? Les mèmes, véritables tendances de la culture internet, pourront probablement vous aider ! Chez Madmagz Com’in, nous sommes fans de ces images explicites accompagnées de textes, qui vous permettent d’évoquer avec humour une situation qui parle à tout le monde.

   

5. Des verbatims ou avis de consommateurs

Vos collaborateurs s’investissent tous, d’une manière ou d’une autre, dans le but de satisfaire les clients finaux de l’entreprise. Alors, quoi de plus motivant que des verbatims prouvant cette satisfaction ? En fin de newsletter, nous vous proposons une rubrique “ils vous remercient” avec des paroles glanées sur les réseaux sociaux ou les sites d’avis. Cela fait toujours plaisir, et puis, on ne le dira jamais suffisamment : vos équipes ont besoin de cette posture de remerciement à leur égard.

6. Des sondages !

Eh oui, on vous avait promis une sixième idée pour démarrer la semaine : utilisez votre newsletter interne pour mener des sondages, et connaître l’avis de vos collaborateurs sur différents sujets. Vous pouvez utiliser Google Form ou Survey Monkey : des logiciels tout simples qui vous permettront de sonder l’ambiance au sein des équipes, et de récupérer des données internes précieuses.