L’équipe de France nous fait vibrer. A l’aube des quarts de final de la Coupe du Monde de football, le site Ragan nous rappelle les émotions que nous fait vivre cette compétition. Et pour aller plus loin, le site s’est amusé à comparer le terrain de football au monde du travail, et à tirer des leçons de cette analogie. Car chaque Coupe du Monde est comme une entreprise : avec sa culture, ses étrangetés, ses forces et ses dysfonctionnements. Certaines équipes sont soudées, d’autres moins. Alors voici les 5 leçons que les communicants internes pourraient tirer de cette compétition.

1- Célébrez les succès

Observez les équipes après chaque but, le moins que l’on puisse dire est qu’elles expriment leur joie ! Bon, on ne vous demande pas de vous rouler par terre, de courir dans votre open space les bras écartés, ou de monter sur vos collègues comme pour faire une pyramide humaine… Même sans aller jusque là, il convient de se demander : célébrez-vous les succès comme il se doit dans votre entreprise ? Car la reconnaissance du travail bien fait est l’une des clés de l’engagement collaborateur. Elle améliore le niveau de motivation et inspire les salariés.

Image result for world cup knee slide gif

2- Créez un esprit d’équipe

L’article de Ragan compare les équipes de l’Argentine et du Sénégal. D’un côté, l’Argentine, grand favori de la compétition en misant tout sur Lionel Messi, n’a fait que révéler les crises au sein de l’équipe. À l’inverse, l’équipe sénégalaise montrait une vraie solidarité en dansant sur le terrain et en mobilisant ainsi leurs fans du monde entier. Ils montraient du plaisir, de la confiance, et cela donnait envie de les soutenir !

Il s’agit maintenant de vous demander à laquelle de ces deux équipes doit ressembler votre environnement de travail : laquelle de ces deux atmosphères sera la plus productive, rendra les personnes heureuses, et génèrera de la confiance chez vos clients ? La réponse est plus qu’évidente. En outre, un environnement de travail qui respire la joie et l’harmonie attirera les meilleurs talents 😉

3- Ne négligez pas le milieu de terrain ni la défense 

Si bien souvent, les stars sont les attaquants, les véritables héros sont ceux qui font le “sale travail” : ceux qui maintiennent la possession du ballon, qui contrent, font les bonnes passes, etc. Bien sûr, les buteurs sont indispensables… Mais les meilleures équipes savent reconnaître la valeur de tout ceux qui ont rendu les buts possibles !

4. Ne jouez pas la comédie 

Les joueurs de football sont connus pour plonger au sol, simulant des blessures pour gagner l’avantage ou créer la faute. Le problème, c’est qu’à force, certains joueurs se créent une réputation de “pleurnicheurs” auxquels ont finit par ne plus vraiment faire attention.

Ne soyez pas cette personne qui se plaint tout le temps, s’enflamme pour un rien, exagère les menaces, et déforme la réalité. Vous perdrez votre crédibilité et votre influence, et plus personne ne vous écoutera quand vous signalerez une véritable crise.

Image result for neymar flop gif

5- Soyez solidaires

Quand l’un de vos collègues trébuche, allez-vous l’enjamber ou vous arrêter pour lui tendre la main ? Ceux qui dansent sur les tombes ou marchent sur leurs ennemis vaincus suscitent moins de compassion. Alors, quelle que soit votre position, montrez l’exemple avec noblesse. Utilisez votre position de communicant pour générer un message d’empathie et créer une atmosphère solidaire.

Et puis, quand vous aidez les autres, il y a de grandes chances qu’ils vous aident en retour le jour où vous en aurez besoin !

Image result for soccer helping hand gif

Envie d'une communication interne plus impactante - (2)