De nombreux lecteurs du blog Madmagz sont des entrepreneurs et parfois des professionnels qui aimeraient développer une activité. Ayant démarré la mienne, je vous propose de partager mon expérience.
Plusieurs possibilités s’offrent aux entrepreneurs pour se lancer dans le e-business ou digital business : créer sa société avec ou sans accompagnement.
Au cours du lancement de mon activité BeDigitalBusiness, j’ai eu le souhait de trouver un moyen de monter mon entreprise dans un cadre pratique et protecteur au besoin.
I- Les couveuses et ma couveuse
A – Le système des couveuses
J’avais l’idée de donner un cadre pérenne à mes activités de prestataires depuis plusieurs mois ; j’ai visité de nombreux salons dédiés aux entrepreneurs. Là, j’ai entendu parler de incubateurs de grandes écoles, de pépinières très sélectives mais pas de couveuse.
Au cours de ma recherche en mai, je les ai découvertes.
Leur objectif est de permettre aux entrepreneurs de tester leur projet en grandeur réelle.
Les 2 principaux avantages
Au niveau du vocabulaire, vous êtes un porteur de projet, puis un entrepreneur à l’essai. Vous deviendrez un entrepreneur aux yeux des institutions une fois votre immatriculation réalisée.
NB : En pépinière, vous devez être immatriculé(-e) avant d’y entrer.
B – Ma couveuse
La couveuse que j’ai choisi est une coopérative d’activités ; de plus elle travaille sur les questions de discriminations à l’emploi liées notamment au genre, à l’âge et à l’origine.
Son nom m’a aussi interpellée : Astrolabe Conseil
NB : C’est un instrument de navigation utilisé à l’époque moderne (XVè au XVIIIè), jusqu’à l’invention du sextant.
Astrolabe me correspond bien 😉 ; si vous êtes un lecteur assidu, vous connaissez quelques-uns de mes supports : aquidonner.com et astucesenior.com et savez qu’en plus d’avoir quelques diplômes marketing et multimédia, j’ai débuté par une maîtrise d’histoire 🙂
Mais un des aspects décisifs de mon choix fut ma rencontre avec mon chargé d’accompagnement Charles Kollo, un homme dynamique, entrepreneur dans l’âme.
NB : Cette vision est partagée par de nombreux couvés, j’ai fait un sondage 🙂
Au-delà des valeurs communes, les raisons pragmatiques de mon choix
II- Le fonctionnement au quotidien
Après presque 3 mois de présence au sein de cette couveuse, je me suis permise de rédiger ce post. J’ai eu le temps d’observer et d’en comprendre les rouages.
La règle de base est simple : vous montez votre boîte.
Vous devez préparer business plan, plan d’action, plan commercial… et les soumettre au cours des points à votre chargé d’accompagnement.
Ce dernier dialogue avec vous, vous propose des idées, des pistes… et il en a plein 🙂
Etant moi-même coach pour les étudiants de l’IESA Multimédia dans le montage de leur e-business, j’avoue que j’apprécie à sa juste valeur le travail réalisé par M. Kollo, les autres membres de l’équipe d’Astrolabe et son dirigeant : une bonne connaissance des secteurs de leurs couvés et une patience à toute épreuve que j’ai bien éprouvée, croyez moi !
Comme tout entrepreneur, vous démarchez des prospects, vous établissez vos conditions de vente (acompte, délai de paiement). Une fois que vos prospects sont d’accords sur les tarifs, les modalités, vous contactez votre couveuse qui réalise les devis selon un mail pré-établi que vous devez compléter. Vous les faites signer, cacheter… Vous assurez la prestation / la commande et lorsque vous êtes payé(-e), vous l’êtes par chèque au nom de la couveuse.
Elle établit à ce moment-là votre facture toujours selon le mail pré-établi que vous lui avez fourni.
Un moment de bonheur est presque là. La couveuse met vos recettes sur votre compte d’activité. A ce moment précis, vous pouvez venir avec les factures des frais engagés (max. 500 €/mois) et demandez (si vos ressources vous le permettent) un revenu d’activité à déclarer bien sûr à tous les services compétents 😉 Bref, à cet instant, vous êtes un « porteur de projet » comblé 🙂
Si je devais définir les services rendus par Astrolabe en une phrase : cela serait le mariage réussi entre un comptable externe, un expert business et un coach commercial.
Bien sûr, cela a un coût… enfin si votre business décolle
Mais pourquoi préférer la couveuse au statut auto-entrepreneur ?
Un intérêt business certain : le réseau
Un des moments les plus intéressants : les réunions avec les entrepreneurs. C’est un moment très agréable d’échanges et de soutien mutuel.
De plus, mon business est entièrement dirigé vers eux. En effet, BeDigitalBusiness forme, conseille et accompagne les entrepreneurs et les dirigeants dans l’essor de leurs activités e-business.
Lors des réunions, j’ai découvert que beaucoup (les 3/4) ont des sites internet, mais ignorent concrètement comment faire pour générer de la visite qualifiée et n’ont jamais vraiment réfléchi à la définition de leur gammes produit. Heureusement, la couveuse est là pour les aider à démarrer une réflexion sur le sujet et moi pour la continuer 🙂
Pour conclure, depuis 3 mois, je suis satisfaite de ma couveuse alors j’espère que ce post vous a ouvert une nouvelle voie vers l’entrepreneuriat… et vous permettra de réaliser vos rêves.
A très bientôt,
Véronique de BeDigitalBusiness