Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Du sujet au lecteur : la création de contenus engageants

Vous avez beaucoup d’informations à partager en interne, mais vous avez parfois du mal à renouveler le style et l’attractivité de vos publications ? Le site Alive with Ideas rappelle cinq principes pour rendre vos contenus plus engageants.

Élaborez une stratégie

Les équipes de communication interne reçoivent souvent de nombreuses propositions de sujets de la part d’autres directions, mais pas toujours pertinentes. Disposer d’une stratégie de contenus annuelle, élaborée sur la base de vos objectifs de communication interne, vous permettra de choisir vos sujets de manière précise. Vous disposerez également d’éléments concrets pour expliquer vos choix à vos collègues.

Changez l’angle de vue

L’une des meilleures manières de toucher les employés est deleur montrer l’importance qu’ils ont dans la bonne marche de l’entreprise. Pourcela, réalisez des portraits de collaborateurs de tous niveaux hiérarchiques,mettez en lumière les métiers cachés, les activités méconnues de la société…Les récits les plus engageants peuvent être ceux du quotidien !

Optez pour des thèmes

Créer des rendez-vous thématiques est un bon moyen d’attirer l’attention sur vos publications internes. Un mois dédié à la sécurité, par exemple, peut se traduire par une campagne complète combinant affiches, articles et vidéos abordant l’ensemble des aspects du sujet.

Et en annonçant les thèmes à l’avance, vous donnez aux collaborateurs la possibilité de s’impliquer en proposant des exemples tirés de leur quotidien.

Variez les formats

Lors de périodes chargées, il est parfois facile d’avoir recours au format le plus simple : l’article sur l’intranet. Mais sur une multitude d’articles publiés en une courte période, combien seront lus ? Pour plus d’efficacité, pensez à varier les formats : articles, vidéos, quizz, sondages ne sont pas consultés de la même manière, et permettent d’élargir votre audience. Un point de vue original ou une nouvelle manière de filmer peuvent également rafraîchir les formats classiques de l’article et de la vidéo.

Ayez une approche journalistique

Pour créer du contenu engageant pour votre audience interne, utilisez les techniques des rédactions de journaux. Mettez en place un comité éditorial, recueillez régulièrement les nouveautés des différentes directions, débattez ensemble (sur la base de votre stratégie éditoriale) des contenus à mettre en avant, des formats et des supports à utiliser.

Chaque sujet sera ainsi traité de la manière la plus appropriée, et la cohérence entre vos médias internes sera meilleure.

sujets communication interne et ressources humaines

Votre avis compte !

Quels thèmes souhaiteriez-vous retrouver dans nos prochains articles ?