Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Communication interne : comment créer des vidéos impactantes

La vidéo est parvenue à faire sa place dans la communication interne. Mais en pratique, comment être sûr d’atteindre sa cible ? Pour vous assurer de la réussite et de la pertinence de vos réalisations, voici quelques astuces.

Créez un plan de diffusion

La vidéo n’est bien entendu pas votre seul outil de communication. Par conséquent, pour lui permettre de trouver sa place au cœur de votre stratégie globale, mieux vaut prévoir un plan de diffusion. Vous devez également créer une cohérence et une continuité entre les vidéos (identité, ton, graphisme).

Restez concis

Pour passer au travers de l’infobésité et inciter vos collaborateurs à consulter vos vidéos, restez concis. Durée idéale : 2 minutes (un format court et impactant). Analysez votre audience et adaptez votre canal de diffusion afin d’augmenter vos taux de lecture. De plus, en cas de contenu plus dense, multipliez les vidéos courtes ou optez pour des supports complémentaires.

Intégrez vos collaborateurs

Pour booster l’intérêt de vos collaborateurs, deux solutions :

  • faites participer certains collaborateurs à la vidéo ;
  • réunissez un groupe de travail interne mêlant différents services afin de mieux appréhender les attentes des salariés et, créer des dialogues plus en lien avec le « terrain » / la réalité de vos collaborateurs.

Rédigez un scénario

Vos dialogues doivent être authentiques. Plus les collaborateurs se sentiront compris et considérés, plus ils seront attentifs à la communication interne en générale. Vos vidéos doivent intéresser, fédérer et donc séduire. Pour y parvenir, misez sur des contenus scénarisés. Ces derniers vous permettront de susciter l’émotion, de créer la surprise, de donner envie à vos collaborateurs de regarder la vidéo jusqu’au bout (de connaître la fin). En pratique, commencez par choisir votre parti-pris scénaristique : autodérision, humour, émotion. Puis votre ton : publicitaire ou cinématographique par exemple.

En bref :

  • Impliquez votre audience tant dans le récit que dans le tournage.
  • Scénarisez votre vidéo.
  • Misez sur une vidéo esthétique qui valorisera les collaborateurs et développera un sentiment d’appartenance.
  • Créez un scénario en phase avec l’ADN de l’entreprise.