Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Créer du trafic sur son site grâce à Twitter et un jeu-concours


Des blogs high-tech phares tels que Mashable ou TechCrunch rapportent que Twitter est une de leurs premières sources de trafic. C’est sans doute pourquoi ils mettent en avant sur chacun de leurs articles un proéminent bouton invitant les lecteur à en propager le lien via leur compte Twitter (à le « twitter »). C’est aussi pourquoi les auteurs de ces articles ont intérêt à compter de nombreux abonnés (les followers) à leur compte Twitter. Chaque fois qu’ils twitteront le lien de leur article, ils draineront du trafic.

Par ailleurs, bien avant le Web, en marketing direct par exemple, le jeu-concours était un puissant moyen de créer du trafic. N’y a-t-il pas moyen de combiner les deux afin de propulser le trafic sur son site Web ?

C’est un service appelé TwitThis qui a trouvé une ingénieuse réponse à cette question. TwitThis fournit aux propriétaires de sites et aux blogueurs un de ces boutons dont je viens de parler. L’implémenter est l’affaire d’une minute : ce ne sont que quelques lignes de code à insérer dans une page Web. TwitThis est utilisé par des milliers blogueurs.

Partant de ce point, TwitThis a eu l’idée d’inviter les blogueurs à organiser des jeux-concours pour propulser aussi bien leur trafic que leur nombre de followers. Voici comme cela fonctionne. En tant que blogueur, je contacte TwitThis et les informe que je veux organiser un jeu-concours durant quinze jours, par exemple, avec pour dotation cinq iPods. Et c’est tout ! TwitThis se charge du reste tandis que je vois augmenter mon trafic et mes followers. En fait, chaque fois qu’un lecteur d’un des nombreux blogs utilisant TwitThis clique sur le bouton ad hoc, il lui est proposé de participer à mon jeu-concours, à condition de :

  • devenir un de mes followers (@madmagz)
  • twitter ce jeu-concours.

Par ce simple mécanisme, TwitThis tire habilement parti :

  • de sa base installée de blogs en permettant à chaque blogueur d’en capter une partie du trafic
  • du potentiel viral de Twitter, catalysé par ce jeu-concours.

Un dénommé ShoeMoney (célèbre pour avoir gagné plus de 100 000$ en un mois en s’affiliant à la régie publicitaire Google Adsense) rapporte avoir gagné par ce moyen beaucoup de trafic et 15 000 followers.

Ce que j’aime dans ce système, c’est sa légèreté et sa simplicité. Au blogueur, il ne faut que se procurer une dotation, au lecteur de blog voulant twitter un article via TwitThis, ce sont deux clics. Ce que l’histoire ne dit pas, en revanche, c’est si l’opération est payante pour le blogueur. Quoi qu’il en soit, il y a là un potentiel de monétisation qui me paraît considérable avec, par exemple, un paiement au PPT, PPT pour… Pay per Tweet.