S’ils sont bien faits, les podcasts sont comme des gourmandises : agréables, facile à consommer et à (re)consommer ! Cela en fait un support idéal pour promouvoir les initiatives de l’interne, diffuser un message auprès de la cible que vous souhaitez toucher et renforcer la culture d’entreprise. Côté mise en œuvre, voici quelques conseils pour vous aider à lancer votre émission de podcasts.

Créez la structure de votre émission : pour qui ? pourquoi ? quels contenus ?

Identifiez votre cible (par exemple : les dirigeants, une équipe en particulier ou l’ensemble des employés). Déterminez ensuite les thématiques qui vont le plus intéresser vos cibles. En général, chaque cible à ses propres sujets de prédilection. Dressez une liste de contenus : interviews (d’invités, de dirigeants, de collaborateurs), sessions de questions-réponses, présentation d’un sujet à la manière d’une histoire… Le choix est large mais gardez toujours en tête que votre contenu doit être pertinent. Pour cela, il doit répondre à une vraie problématique et/ou un vrai besoin d’information de la part de votre cible. Pas de script inutile ! Prévoyez les thématiques à aborder, les personnes qui vont participer aux podcasts. Posez-vous les bonnes questions : Cette information va-t-elle réellement servir à ma cible ? Qu’est-ce qui pourrait vraiment l’intéresser ? Qu’est-ce que je peux apporter en plus (en matière d’information) ? Qui à la légitimité de participer (de par la richesse de sa connaissance) ?

Certains vous diront de varier les types d’émissions, les formats ou encore les rythmes de sorte à surprendre la cible et à booster l’engagement… Pour autant, pour créer un vrai rendez-vous, il est préférable de conserver un certain rythme de parution, de durée et de style. Vos cibles doivent connaître et comprendre le principe de votre émission. La vraie surprise intervient dans le fond : pertinence et richesse d’information !

Passez à la réalisation

Le squelette de vos contenus est dorénavant en place ! Il est temps maintenant de passer à la production. Pour les entreprises qui ont la chance d’avoir un studio d’enregistrement, tant mieux pour elles ! Pour les autres pas d’inquiétude : un micro branché sur un iPhone peut suffire. Cependant si vous avez un peu de budget sachez qu’un matériel de pro comprend notamment : un enregistreur numérique, des micros, des bonnettes pour atténuer les souffles et bruits parasites autours des micros, des câbles et des pieds de table pour les micros… Un investissement bénéfique en matière d’image pour la communication interne de l’entreprise.

Quel que soit votre équipement, le plus important est de vous installer dans un endroit silencieux (un bureau ou une pièce vide avec une bonne acoustique). Eteignez tous les appareils autours de vous susceptibles de faire un bruit de fond, comme une climatisation par exemple.

Diffusez votre podcast

Rédigez en quelques lignes les différents points abordés dans votre podcast et leurs intérêts pour votre cible. Joignez ce court texte de présentation à votre podcast. L’objectif est de le rendre le plus accessible possible. Mieux vaut donc permettre son écoute mais aussi son téléchargement. Pour promouvoir la diffusion de votre podcast, optez par exemple pour des notifications automatiques sur mobile. En diffusant régulièrement de nouveaux podcasts sur des thématiques intéressantes, vos cibles finiront par anticiper la diffusion. Enfin, gardez un œil sur qui vous écoute. De nombreux outils vous permettent de suivre l’évolution de votre audimat (moment et temps d’écoute, partage, etc.). Ces données vous permettront d’améliorer vos podcasts.