Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Culture d’entreprise : gardez la bonne direction

Les attentes et les préférences des employés en matière de culture d’entreprise évoluent. Une donnée que doivent impérativement prendre en compte les dirigeants s’ils souhaitent éviter un « conflit de cultures » entre eux et leurs salariés. Pour cause, basé sur l’incompréhension, la méfiance et le manque d’objectifs communs, ce conflit peut nuire à la productivité et à l’engagement des équipes.

80% des personnes interrogées – dans le cadre d’une étude* menée par Strategy&, l’un des premiers cabinets de conseil en stratégie au monde – affirment que la culture de leur entreprise doit évoluer au cours des cinq prochaines années pour qu’elle puisse poursuivre son ascension, se développer et fidéliser ses équipes. Partant de ce constat, Strategy& a dressé une liste d’actions permettant de se libérer d’un statu quo obsolète ou de tenter une refonte culturelle.

Trouver l’équilibre entre culture et stratégie

65% des répondants pensent que la culture est plus importante pour la performance que la stratégie ou le modèle opérationnel d’une entreprise. Cependant, tout comme un nageur a besoin de ses deux bras pour avancer efficacement, culture et stratégie doivent fonctionner de concert pour réussir. En effet, pour que l’influence de la culture se traduise par de véritables résultats commerciaux, la culture, la stratégie et le fonctionnement / les actions doivent être en phase.

Varier les points de vue

Pour bien comprendre la culture de votre entreprise, il est important d’être à l’écoute de tous. Pas seulement des personnes qui œuvrent habituellement à vos côtés ! Il s’agit de sortir de sa bulle pour voir et entendre ceux qui habituellement restent loin et n’osent s’exprimer. Vous l’aurez compris, vous devez encourager un débat sain et les retours d’expérience des personnes de toute l’entreprise, quels que soient leurs niveaux hiérarchiques.

S’engager à long terme et de manière collaborative pour la culture

Il est difficile d’influencer la culture d’une entreprise. Dès lors, préparez-vous à surmonter des obstacles pour un changement durable et à long terme. Plus l’effort sera ambitieux, plus il demandera du temps et la contribution de l’ensemble des membres de l’entreprise.

* Enquête menée auprès de 2 000 dirigeants et employés répartis dans le monde entier.

 

transformez votre communication interne