Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Culturelle ou de genre : la diversité en entreprise est un atout pour les employés !

La diversité des sexes et des ethnies peut avoir un effet bénéfique sur les résultats en entreprise. C’est en tout cas ce que révèle l’enquête de DesignRush qui a interrogé 228 employés américains, âgés de 25 à 80 ans, salariés à temps plein. Les résultats ont en effet montré que la diversité serait un moyen d’améliorer à la fois la culture globale du lieu de travail et la productivité des équipes.

Un avis largement partagé par les salariés puisque 8 travailleurs sur 10 ont déclaré que la diversité culturelle mais aussi de genre de leurs dirigeants aide les entreprises à mieux performer et à générer davantage de revenus. Un constat qui n’est pas nouveau ! Comme le rappelle le site Ragan, ces chiffres sont en adéquation avec l’étude réalisée l’année dernière par le Boston Consulting Group. Cette dernière avait alors conclu que la diversité des équipes de direction conduisait à de meilleures performances financières.

Les directions encore à la traîne en matière de diversité

Pour autant, dans la réalité, la diversité ne semble pas encore de mise : seulement 35% des employés déclarent avoir une direction équitablement composée d’hommes et de femmes ; moins de 18% ont une réelle présence féminine dans leur direction ; 47% déclarent que leurs dirigeants sont en très grande majorité des hommes. Paradoxalement, la plupart des personnes interrogées ont le sentiment que leur entreprise essaie de renforcer sa diversité (même si cela n’est pas suffisant). Un véritable souhait de la part des salariés : près de 79% souhaitent une augmentation de la diversité dans toutes les entreprises.

La diversité : un moyen de lutter contre le harcèlement ?

Plus des trois quarts des personnes interrogées ne pensent pas qu’il y ait de cas de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail. Cependant, 40% pensent qu’une direction diversifiée – comprenant des hommes, des femmes et des cultures variées – permettrait de réduire le harcèlement sexuel au travail.

Autres résultats de l’enquête :

  • 82% des salariés interrogés pensent qu’un leadership diversifié peut créer une culture d’entreprise positive.
  • 61% pensent que leur entreprise est composée de différentes cultures.
  • 80% des employés ne se soucient pas du genre (homme ou femme) de leurs dirigeants tant qu’ils sont compétents.
  • Environ 4% des répondants préfèrent le leadership féminin contre un peu plus de 11% pour le masculin.
  • Seulement 46% pensent que leurs dirigeants sont pleinement qualifiés pour leurs postes.

 

transformez votre communication interne