Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Déconfinement : comment accompagner au mieux le retour des collaborateurs en entreprise

Le déconfinement marque la fin, au moins partielle, du télétravail. Lors de ce retour dans l’entreprise, l’accompagnement de la communication interne est indispensable.

Revenir travailler dans les locaux de l’entreprise ne signifie pas pour autant un retour « à la normale ». L’environnement de travail ne sera plus le même qu’avant l’apparition de l’épidémie.

L’entreprise doit donc à la fois présenter ces nouvelles conditions de travail, accompagner les collaborateurs qui sortent de deux mois de confinement et répondre à leurs interrogations.

Le déconfinement et ses modalités

Se déconfiner implique de changer, à nouveau, de mode de vie. Après deux mois de télétravail, les salariés retournent en entreprise… Ou pas. Le prolongement du télétravail est fortement encouragé, lorsque c’est possible, afin de limiter les contacts et les rencontres.

Plusieurs situations peuvent alors se présenter au sein de l’entreprise :

  • une partie des employés revient physiquement dans les locaux
  • d’autres poursuivent le télétravail
  • et les salariés en première ligne continuent leur activité

C’est donc un nouvel environnement de travail qui se crée. Les employés vont à la fois retrouver leurs habitudes et en prendre de nouvelles. Tous auront besoin de se sentir soutenus par leur employeur pour rester motivés.

Découvrir un nouvel environnement de travail

Les entreprises doivent suivre un protocole précis pour garantir la santé et la sécurité des salariés lors du déconfinement. Les gestes barrière, comme la distanciation, restent indispensables.

Il leur faut aussi informer les employés des différentes mesures prises. Et ce, avant leur retour dans les locaux. L’envoi d’un mail, d’une newsletter voire d’un sms dédié est donc recommandé. L’affichage interne devrait également relayer ces informations.

Mais il s’agit également d’expliquer le pourquoi de ces différentes mesures. Personne ne sait encore pour combien de temps elles devront rester en vigueur. Il est donc impératif que les salariés les comprennent, et en voient le bien-fondé, afin de les appliquer dans la durée.

Accompagner le déconfinement

Informer les salariés des différentes mesures prises ne suffit pas. Il faut également répondre à leurs questions et les rassurer.

Présenter clairement la situation de l’entreprise

Même si l’entreprise n’a pas été trop impactée par la crise sanitaire, les employés s’interrogent forcément sur sa santé économique. Ils ont peut-être aussi des inquiétudes sur leur propre situation. Une communication interne transparente et précise est alors indispensable. Ils ont besoin de connaître les impacts du confinement, les perspectives à court et moyen termes, les objectifs prioritaires…

Plus que jamais, la confiance va être au centre des relations entre l’entreprise et les salariés.

Proposer de nouveaux modes de travail

Accompagner le déconfinement peut aussi amener à instaurer de nouveaux modes de travail. Horaires flexibles, digitalisation des process pour faciliter le télétravail, nouveaux modes de management… Autant de changements qui sont comme la suite logique de cette période de télétravail massif.

Les outils digitaux, parfois mis en place en quelques jours au début du confinement, peuvent ainsi être pérennisés. Ils permettent notamment de maintenir les liens avec les personnes revenues dans les locaux et celles toujours en télétravail. Continuer à ancrer ces nouveaux modes de communication, et de travail, permet de poursuivre l’adaptation de l’entreprise à cette nouvelle ère qui s’annonce.

La communication interne doit alors jouer son rôle pour accompagner l’évolution des mentalités. Il s’agit de montrer les avantages et les applications concrètes de ces nouvelles façons de fonctionner.

Entre déconfinement et retrouvailles

Le déconfinement a aussi, et surtout, un volet humain. En revenant dans les locaux, les salariés font face à plusieurs choses simultanément, telles que :

  • sortir de chez eux et reprendre un nouveau mode de vie
  • se déplacer avec la peur de mettre leur santé en danger
  • retrouver leurs collègues
  • se replonger dans des dossiers parfois en pause depuis deux mois
  • prendre leurs marques dans un environnement modifié

L’employeur peut alors organiser une série d’entretiens (en visio-conférence ou en respectant la distanciation sociale) pour les accompagner au mieux. Il s’agit aussi de tirer les enseignements de cette période de confinement et de télétravail. Certains aspects peuvent probablement être pérennisés, d’autres améliorés… Et les employés sont les mieux placés pour en parler.

La communication interne a aussi pour tâche de faciliter cette transition. Pour cela, plusieurs actions sont possibles.

De l’événementiel à distance

Organiser un événement interne physique n’est bien sûr pas recommandé. Mais les salariés ont probablement pris des habitudes digitales pendant le confinement, ce qui facilitera cette période de transition.

La direction générale peut ainsi s’adresser en vidéo aux employés, voire en live si les outils en place le permettent. Il s’agit :

  • d’accueillir ceux qui reviennent dans les locaux de l’entreprise
  • d’encourager ceux qui poursuivent le télétravail
  • de mettre en lumière ceux qui ont continué à travailler sur le terrain pendant le confinement
  • et de présenter la situation de l’entreprise.

N’oubliez pas de prévoir un canal de diffusion de ce message pour les salariés non-connectés.

Renforcer les liens humains

Certains rituels informels entre collègues reviendront probablement assez vite, comme les conversations autour de la machine à café. Il faudra donc repenser ces rendez-vous pour permettre les échanges tout en respectant la distanciation sociale. L’entreprise peut ainsi proposer de conserver le principe de la « pause café en vidéo » mise en place dans de nombreuses équipes pendant le confinement.

La communication interne a, aujourd’hui plus que jamais, son rôle à jouer pour favoriser le retour de la convivialité. Cela peut passer par des jeux-concours, des portraits, des événements digitaux… Mais aussi par la réaffirmation des valeurs de l’entreprise.

Car le confinement l’a bien montré. L’essentiel est désormais de placer l’humain au centre des nouvelles organisations du travail qui se mettent en place.

Restez
informé !

Recevez chaque mois
le meilleur de l’actu com’interne