Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Des réseaux sociaux à l’entreprise : le rôle des influenceurs

À l’heure de Facebook, Instagram et LinkedIn, un constat s’impose : ce ne sont plus forcément les figures d’autorité traditionnelles qui exercent le plus d’influence. Cette tendance se retrouve aussi dans le monde de l’entreprise. Le site Alive with Ideas s’est penché sur la question des « influenceurs internes », et voici ce qu’il en ressort.

Qui dit influenceurs dit aussi « followers ». En entreprise, ces personnes sont donc celles vers qui les employés se tournent lorsqu’ils ont des questions, des doutes concernant leur travail, mais aussi le fonctionnement général et la stratégie de la société… Et ça ne sera pas forcément vers leur manager.

Parce qu’ils sont écoutés, les influenceurs ont un poids sur la façon dont une partie des salariés va accueillir certains changements, ou la mise en place de nouveaux processus. Il est donc essentiel de savoir qui sont-ils, et de pouvoir s’appuyer sur eux pour faciliter la bonne marche de l’entreprise.

Influenceur, qui es-tu ?

Comme elles ont gagné l’estime et la confiance de leurs collègues, ce sont en général des personnes ayant de fortes compétences professionnelles, un bon réseau, qui comprennent le fonctionnement de la société et qui communiquent facilement. Et bien souvent, ce ne sont pas celles qui occupent les postes de direction.

Pour pouvoir connaître les influenceurs au sein de votre entreprise, l’une des manières les plus simples est encore de se rendre sur le terrain, et de discuter avec les employés. Le site Alive with Ideas recommande aussi de réaliser une « analyse du réseau organisationnel », en utilisant par exemple la méthode de Deloitte (en anglais). Vous saurez ainsi qui sont les personnes au centre des échanges d’idées et d’informations.

L’influenceur interne, relais de communication

Vous pourrez alors vous tourner vers elles pour optimiser le succès de vos communications et des initiatives que vous mettez en place. Il est essentiel de les intégrer assez tôt dans votre démarche, afin qu’elles en comprennent les enjeux. Vous devrez également gagner et conserver leur confiance, notamment en les tenant informées, en prenant régulièrement le temps de les écouter pour connaître leur point de vue, et en leur montrant l’importance de leur rôle.

Car sans elles la circulation des informations est moins fluide, et votre tâche de communicant en est compliquée d’autant.

Les influenceurs internes ne doivent pas être vus comme un obstacle à surmonter, mais plutôt comme une ressource sur laquelle s’appuyer pour construire une culture d’entreprise plus adaptée.

 

transformez votre communication interne