La plupart des entreprises ont aujourd’hui conscience de l’importance de leur présence en ligne : que ce soit via leur site corporate, leurs médias sociaux… le digital est une manière de valoriser les missions, l’actualité ou la culture de l’organisation. Alors certes, l’histoire et l’ADN de votre entreprise existent déjà. Mais son actualité et sa culture sont bâties jour après jour par ceux qui la composent : ses salariés. Dès lors, ne devraient-ils pas raconter eux-mêmes leurs expériences, leur expertise, leurs journées, et tout ce qui fait l’entreprise au quotidien ?

Posez-vous maintenant une question : croyez-vous toujours en un discours corporate top-down, froid et uniformisé ? Et si vous passiez à la vitesse supérieure, en rapprochant la communication interne et le monde corporate ? Et si vous faisiez de cette alliance la garante de la culture d’entreprise ? Vous êtes prêts ? Voici des idées de dispositifs alliant communication interne et corporate :

1- Le blog d’entreprise : l’avenir du site corporate ?

Les salariés d’une entreprise sont donc les mieux placés pour parler de sa culture et de son actualité. Pourquoi ne le feraient-ils pas sur un blog, voire directement sur votre site corporate ?

Certaines marques ont très bien réussi le pari du blog corporate : Nokia a par exemple lancé un blog dédié à la santéanimé par ses collaborateurs, pour accompagner la sortie de ses objets connectés.

Les salariés de l’entreprise apparaissent ainsi comme de véritables experts de leur secteur, mais également comme des personnes passionnées par leur activité. Une belle manière de convaincre candidats et clients :

  • Les candidats, parce qu’ils s’enthousiasmeront de travailler pour une entreprise où il fait bon vivre et où les collaborateurs sont passionnés et valorisés.
  • Les clients (et leaders d’opinion), parce que tout le monde préfère consommer les produits et services d’une entreprise responsable, et parce que s’ils sont conçus par des experts, c’est encore mieux !

Besoin d’autres inspirations de blog corporate ? Nous vous conseillons ceux de Coca-Cola, d’Areva ou de GE.

Certaines entreprises ont été jusqu’à intégrer une section “blog” à leur site corporate. Une belle façon de valoriser l’expertise du salarié, et de l’associer directement à l’image de marqueCapgemini en est un excellent exemple avec sa rubrique “Nos experts en parlent” :

2- Les médias sociaux : gagnez en crédibilité !

Les médias sociaux ont très nettement permis le déploiement de l’employee advocacy. En effet, si les marques ont compris l’importance d’entrer en conversation avec leurs publics via les réseaux sociaux, elles ont aussi compris que cette conversation ne pouvait pas exclure ses propres salariés. De plus, la parole des collaborateurs est bien plus de crédible et authentique que n’importe quel discours d’entreprise. Ainsi, lorsque des personnes diffusent des contenus favorables à l’entreprise pour laquelle elles travaillent, cela enthousiasmera à nouveau à la fois les candidats et les clients. Car une entreprise promue par ses propres salariés est une entreprise pour laquelle on a envie de travailler, et dont on a envie de consommer les produits. Bref, si ses collaborateurs lui font confiance et l’aiment, pourquoi n’en ferions-nous pas de même ?
De très bons articles comme celui de Business 2 Community expliquent comment encourager l’ambassadorat sur les réseaux sociaux :
  • Autorisez vos collaborateurs à se rendre sur les médias sociaux au travail : ils passent en général pour une perte de temps, un divertissement. Pourtant une étude Microsoft indique que 46% des salariés estiment avoir amélioré leur productivité grâce aux médias sociaux.
  • Définissez un cadre d’usage des réseaux sociaux : les salariés et les nouvelles recrues doivent être informés de ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire sur les médias sociaux vis-à-vis de leur entreprise. Ces règles doivent être simples, ludiques, et consultables à tout moment ! Attention, ce cadre n’est pas seulement là pour mettre des barrières : il doit aussi rassurer ceux qui n’osent pas partager de contenu, et les encourager à le faire ! Ne les noyez donc pas sous une montagne de restrictions !
  • Expliquez le bénéfice personnel de chacun à partager sur les médias sociaux : car si le partage de contenus bénéficie à l’entreprise (pour le recrutement, le commerce, le marketing…), il est également très positif pour l’ambassadeur lui-même. En effet, cela lui permet de construire son réseau, de travailler son expertise, bref, de devenir un influenceur et de booster ainsi sa carrière.
  • Organisez des formations régulières : si vous souhaitez que vos collaborateurs utilisent correctement les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise, leur donner des règles ne suffira peut-être pas. Pensez à organiser des sessions de formation régulières, afin de les embarquer avec vous dans une stratégie social media globale : abordez les changements réguliers qui se produisent sur les différents réseaux, les bonnes pratiques, et surtout, comment cela peut bénéficier à tous ! Ces formations (qui doivent absolument démarrer dès l’arrivée de nouveaux salariés dans l’entreprise) seront aussi l’occasion de répondre aux questions de chacun sur le sujet.