Le rôle du marketing est de promouvoir et de vendre des produits ou services en s’adressant aux émotions de sa cible. Imaginez le même processus en communication interne : comment engager ses collaborateurs en parlant à leurs émotions ? Un article du Huffington Post revient sur 4 techniques marketing que vous pouvez utiliser pour augmenter l’engagement de vos équipes.

1- Des contenus qui expriment une reconnaissance

Le marketing crée du contenu engageant pour ses consommateurs et potentiels clients. Le but : montrer que l’on tient à eux, qu’on leur accorde de l’importance. Or les salariés de l’entreprise ont tout autant besoin de savoir qu’ils comptent. Il est indispensable de leur rappeler que leurs efforts sont appréciés et ont un impact. Comment leur montrer ? Souhaitez les anniversaires, faites des annonces officielles lorsque quelqu’un rencontre un succès, imaginez une newsletter sur les réussites hebdomadaires des équipes, offrez aux collaborateurs l’opportunité de livrer leurs astuces et conseils personnels dans chaque newsletter… En tenant toute l’entreprise informée des efforts et des réussites de chacun, vos collaborateurs se sentiront valorisés et développeront un vrai sentiment d’appartenance.

2- Organiser des événements

Les événements constituent des moments clés pour engager ses collaborateurs. En effet, ils suscitent de l’excitation, et créent de l’émotion. En outre, ils permettent aux individus de se rencontrer, répondant ainsi à un besoin d’authenticité et de contact humain, parfois manquant en entreprise. Célébrez les petites et les grandes victoires, faites du team-building, invitez votre équipe à déjeuner… bref, générez de l’enthousiasme !

3- Lancer un programme d’ambassadorat

Un programme d’ambassadorat – ou employee advocacy – consiste à donner la parole à vos collaborateurs, cette parole étant considérée comme plus authentique et plus crédible pour promouvoir l’entreprise. Il s’agit donc de leur offrir des espaces d’expression – blog, social media – pour leur permettre de raconter leur histoire, leur quotidien dans l’entreprise. Ils apprécieront de mesurer instantanément l’impact de leur engagement : commentaires, réactions, partages… Vous leur permettrez ainsi une nouvelle fois de développer leur sentiment d’appartenance. Et si tout va bien, l’accroissement de l’engagement devrait coïncider avec une augmentation des ventes.

Par ailleurs, récompenser cet engagement ne fait pas de mal ! Vous pourrez ainsi imaginer un dispositif où le partage de contenus rapporterait des points : chaque partage génère un point, l’accumulation de points donnant accès à des avantages, à des cadeaux, etc.

 

4- Des récompenses matérielles

Tout le monde aime les cadeaux : montrez votre reconnaissance au travers d’objets originaux ! Affiches, mugs, vêtements… Vous pouvez aussi imaginer des récompenses en lien avec les intérêts personnels de chaque personne, afin d’offrir des cadeaux véritablement personnalisés. Bref, montrez matériellement votre reconnaissance : c’est motivant, divertissant, et génère bien évidemment de l’engagement. Car vos collaborateurs ne demandent qu’une seule chose : aimer leur travail, être reconnus et motivés à se surpasser pour être encore plus fiers !