Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Evénement : Le Tour de France du Télétravail à la Défense

Management 2.0, télétravail, communication interne

Description

Les 24 et 25 juin 2014, le Tour de France du Télétravail et des Tiers-lieux s’arrête dans un lieu atypique, sur la dalle de La Défense, face à la grande Arche.

Deux jours pour repenser le monde du travail et découvrir un tiers-lieu éphémère.

Programme

Jour 1 : 24 Juin 2014

« Travailler autrement dans un monde nomade et numérique »

Mobilité, télétravail, travail collaboratif,… le numérique révolutionne nos organisations et nos environnements de travail mais au-delà de l’évolution des espaces et des modes de management, ce sont les cultures des entreprises qui évoluent. Témoignages et perspectives…

8h30 – 9h : Café d’accueil

9h00 – 9h15 : Ouverture par M. Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine

9h15 – 12h30 : Conférence « Travailleur autrement, vivre mieux »

  • 9h15-9h45 : 4,3 millions de “sans bureau fixe” et moi ? Regards d’experts sur l’émergence de nouvelles formes d’organisation du travail en France et vision prospective sur l’évolution des entreprises et les impacts à anticiper.

    Intervenants
    – Xavier de Mazenod & Nathanaël Mathieu, organisateurs du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux– Catherine Gall, directeur de recherche – Steelcase– Nicole Turbé-Suetens, experte internationale
  • 9h45-11h00 : Télétravail et pratiques collaboratives: quelles réalités en entreprise ?Table-ronde et témoignages inédits d’entreprises et d’acteurs publics ayant choisi de mettre en place des organisations du travail innovantes autour de programmes de télétravail et mobilité

           Intervenants

               – Francis Bergeron – DRH de SGS Group, pionnier du télétravail en France

               – Macéo/DATAR, pilote d’une expérimentation du télétravail dans 11 administrations de l’Etat

                – Eric Blanchet, directeur de l’ADAPT, association d’aide à l’insertion des personnes handicapées par le travail

  • 11h00-11h30 : Pause et visite du tiers-lieu éphémère
  • 11h30-12h15 : Le télécentre, alternative concrète pour les franciliensSource de productivité, les télécentres deviennent une réalité en Ile-de-France et représentent désormais une véritable solution immobilière. Le nombre d’acteurs sur ce marché ne cesse d’augmenter pour proposer des espaces de travail professionnels alternatifs entre bureau et domicile.

    Intervenants
    – Frédéric Bleuse, directeur général Regus France
    – Arnaud Violette, directeur général Blue Office– Baptiste Broughton (LBMG Worklabs), Manuel Zacklad (Laboratoire des Arts et Métiers) , pilotes de l’expérimentation “Quel bureau demain ?”

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner et échanges dans le tiers-lieu éphémère

14h00 – 17h00 : Ateliers collaboratifs

  • 14h00 – 15h30 : Cloud, mobilité, VOIP : Quels outils pour le télétravailleur et quels impacts pour l’entreprise ?Quels outils choisir et comment accompagner les salariés dans l’utilisation efficace de nouveaux outils de travail à distance ou de travail collaboratif.
  • 14h00 – 15h30 : Repenser le travail, réinventer le bureauLe développement des usages numériques et les nouvelles attentes générationnelles créent de nouveaux besoins. Ainsi les pratiques collaboratives se renforcent et l’environnement de travail évolue et devient distribué entre la maison, le bureau et des tiers-lieux de travail.  

              Intervenants
              – Grégory Ortiz, Directeur Régional et marketing, Multiburo
              – Sandra Hébert, Pôle Consulting, AOS Group

  • 15H30 – 17H00 : Mobilité choisie et nouveaux modes de vie : comment et pourquoi vivre à plus de 200 km de son bureau ? Dans l’Oise et en Aquitaine, chaque jour des milliers de personnes quittent le territoire pour aller travailler en région parisienne. Parmi eux de nombreux télétravailleurs gris…

 

Jour 2 : 25 Juin 2014

« Les tiers-lieux, laboratoires vivants de la ville de demain »

Plus de 300 espaces de coworking ont vu le jour en France depuis 2008. Ils ne représentent pourtant qu’une partie de l’écosystème des tiers-lieux, espaces de travail et de vie à mi-chemin entre bureau et domicile. Ces initiatives s’inscrivent au cœur des projets de territoire.

8h30 – 9h : Café d’accueil

9h – 12h30 : Conférence « Les tiers-lieux, des espaces pour travailler et vivre autrement »

  • 9h00 – 9h45 : Panorama des tiers-lieux en FranceÉtat des lieux du développement des tiers-lieux en France et zoom sur les résultats de l’étude du CGET et les opportunités des territoires à développer le télétravail suivis d’une réflexion sur la nature et le rôle des tiers-lieux.

Intervenants
– Xavier de Mazenod & Nathanaël Mathieu, organisateurs du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux
– Aymeric Buthion, chargé de mission aménagement numérique CGET
– Yoann Duriaux, Antoine Buret, auteurs du Manifeste des tiers-lieux open source

  • 9h45 – 11h00 : Pourquoi l’émergence des tiers-lieux est inspirante pour les territoires ?
    Les tiers-lieux interpellent par la variété des services proposés et des publics concernés. Mais au-delà des usages, le processus de conception en lui-même est inspirant car il repose sur de nouvelles formes de partenariat public/privés et de mobilisation des utilisateurs, y compris pour la création des usages, en amont de la réalisation des infrastructures. Quatre acteurs témoignent dans le cadre d’une table-ronde.

Intervenants
– Jean Sarkozy, Vice-président du Conseil Général des Hauts-de-Seine en charge de l’Économie sociale et solidaire et de l’Insertion par l’économie
– Patrick Cheene, directeur Développement économique EPPS Paris Saclay

  • 11H00 – 11H30 : Pause & visite du tiers-lieu éphémère
  • 11H30 – 12h30: Zoom sur plusieurs tiers-lieux inspirantsElements déclencheurs, obstacles, réplicabilité : Quelles leçons peut-on tirer de projets précurseurs ?Intervenants– I-Link – Nantes : Antoine Houel (Association Ile Pad) et Gildas Maquaire (Scopic)– Darwin – Bordeaux : Jean-Marc Gancille– La Ferme – St Nazaire : Julien Dossier

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner et échanges dans le tiers-lieu éphémère

14h00 – 17h30 : Ateliers collaboratifs

  • 14h00 – 15h00 : Comment créer, aménager et animer un tiers-lieu  dans un souci de développement territorial ? Retours d’expériences de création de communautés de coworkers et d’espaces de coworking. Quelle briques de services prévoir ? Bilan et impacts pour les territoires.Animation: Yoann Duriaux, Openscop & Frantz Gault, LBMG Worklabs
  • 15H15 – 17H30 : Barcamp – Quels tiers-lieux dans les Hauts de Seine ?  

Informations pratiques 

Dates : 24/25 juin 2014

Horaires : 8h30 – 17h

Lieu : Esplanade de la Défense

Accès : Métro 1 (Esplanade de la Défense, La Défense), RER A (La Défense).