Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Evénementiel interne : interview d’Aurélie Doelsch – groupe Pernod Ricard

Le 22 février dernier se tenait notre petit-déjeuner Com’in spécial « événementiel interne ». Pour cette édition, Aurélie Doelsch, en charge de la communication interne chez Pernod, filiale du groupe Pernod Ricard, a partagé avec nous ses bonnes pratiques en matière d’événementiel interne. Nous lui avons posé quelques questions sur son travail et sur la mise en place de ses actions.

Quels sont les enjeux de l’événementiel interne ?

« Les enjeux sont assez vastes, mais nous pouvons en relever 2 :

Un enjeu commercial

La mise en place d’un événement est toujours orientée business. Les événements permettent d’immerger les collaborateurs dans l’univers de nos marques. Ce mode de communication nous permet de faire apprendre, comprendre et engager autour de nos marques. Ainsi, nos collaborateurs deviennent nos premiers ambassadeurs.

Un enjeu de convivialité

Ces événements fédèrent et transmettent l’ADN de Pernod Ricard. Nous avons une réelle volonté de créer du lien et du bien-être au travail. Ils sont également l’occasion de sortir les collaborateurs de leur quotidien pour les amener à penser différemment. Ces rendez-vous se révèlent  bénéfiques dans notre mode de collaboration au quotidien. »

Comment communiquez-vous auprès de vos collaborateurs sur vos actions d’événementiel interne ?

« Avant l’événement, nous communiquons principalement sur notre réseau social d’entreprise et sur l’intranet de Pernod Ricard. Nous envoyons également un « Save the date » dans les agendas de nos collaborateurs. La date de l’événement est soigneusement choisie : nous tenons compte du taux de présence, des vacances scolaires, etc. Globalement, le taux de participation est plus que satisfaisant chez Pernod Ricard. »

Comment impliquez-vous les collaborateurs pendant l’événement ?

« Nos collaborateurs sont les acteurs de nos événements !
Les photos call génèrent un engagement fort. Nous leur proposons également des activités, des questionnaires et des jeux qui ont du sens pour la stratégie : par exemple autour de l’histoire d’une marque ou du mode d’élaboration d’un produit. »

Comment mesurez-vous la performance de vos actions ?

« C’est toujours difficile de mesurer la performance d’un événement. Toutefois, nous avons deux types de KPI’s : les qualitatifs et les quantitatifs.

Pour les KPI’s qualitatifs

Les questionnaires nous permettent de mesurer le nombre de participants ainsi que le nombre de bonnes réponses. Nous arrivons ainsi à évaluer si les messages ont été bien transmis. Nous pouvons également prendre en compte les retours oraux et le nombre de mails de remerciements que nous recevons. Les collaborateurs n’hésitent pas à nous envoyer un petit mot lorsqu’ils sont heureux d’avoir assisté à un événement !

Pour les KPI’s quantitatifs

Nous avons le taux de présence bien sûr, mais également le nombre de photos prises et d’impressions. Nous regardons également le nombre de likes, de partages et de commentaires sur notre réseau social d’entreprise. »

Aurélie Doelsch, en charge de la communication interne chez PernodL’équipe Com’in remercie Aurélie Doelsch pour son intervention lors du petit-déjeuner Com’in et pour sa participation à cette interview !

Ne manquez pas notre prochain petit-déjeuner Com’in chez Facebook ! Consolis nous parlera du déploiement de son RSE Workplace, le 29 mars, de 8h30 à 11h00.

bouton d'inscription au petit-déjeuner com'in de mars
Transformez votre communication interne