La rémunération n’est plus la seule source de motivation des collaborateurs. Les millennials ont parlé : la culture d’entreprise est essentielle ! Le salaire reste bien entendu une donnée fondamentale, mais la culture d’entreprise, c’est une toute autre histoire. Le mois dernier, Rosie McCarthy a publié sur Linkedin un article présentant “Fit Culture” : l’application de L’Oréal destinée à rendre sa culture d’entreprise plus accessible. 

Demandez à n’importe quelle start-up : les process que vous mettez en place sont tout aussi importants que votre business model. Il n’a jamais été aussi important de réfléchir à la façon dont nous abordons la montée en compétences, la transparence, la communication, l’équité, la reconnaissance et le bien-être.

Si les collaborateurs se sentent en adéquation avec la culture d’entreprise, cela aura un impact positif sur tous les sujets RH : de la satisfaction à l’engagement des employés, de leur performance à la réduction du turn-over.

Pour suivre le mouvement, il est donc indispensable de se pencher sur la question de culture et notamment sur l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs à la culture d’entreprise.

Pour environ 89% des organisations, intégrer la culture d’entreprise dans le programme d’accueil des nouveaux employés est essentiel. Mais concrètement, que font-elle dans ce sens ?

Pour les nouveaux arrivants chez L’Oréal, il y a maintenant une application.

L’Oréal a développé “Fit” : un programme d’intégration des nouveaux arrivant, et ce dans le monde entier. Dans le cadre de ce programme l’entreprise a lancé la première application mobile mondiale destinée à aider les nouveaux collaborateurs à comprendre, décoder et s’approprier la culture d’entreprise. Cette initiative fait suite à la publication interne “Life@L’Oréal” en 2016, un document formalisant cette culture d’entreprise.

Les 10 000 nouvelles recrues annuelles ont maintenant accès à leur propre “guide de poche”, disponible en 11 langues, pour les aider à naviguer dans la culture L’Oréal.

bannerWIDEv2

D’où est venue l’idée de créer une application sur la culture d’entreprise ?

La réponse à cette question est simple : des employés eux-mêmes ! En mettant le collaborateur au centre et en gardant un oeil sur le terrain, L’Oréal a recueilli les ressentis des nouveaux arrivants face à la culture d’entreprise, une culture qui se construit depuis plus de 100 ans. Beaucoup de paradoxes ont été relevés.

Des enquêtes et entretiens semi-directifs sur l’expérience des nouvelles recrues ont souligné les points positifs de la culture d’entreprise, comme la liberté accordée aux collaborateurs dans la définition de leur poste, visant à leur accorder une véritable autonomie et à préserver un esprit entrepreneurial. Cependant, alors que certains trouvent cette liberté incroyablement dynamisante, elle peut susciter chez d’autres des émotions plus négatives – intimidation, hésitation, anxiété…

Bien entendu, il serait légitime de penser qu’il est plus efficace de recruter quelqu’un qui correspondra parfaitement et immédiatement à sa culture d’entreprise, plutôt que d’avoir à aider une nouvelle recrue à comprendre la culture et à s’y adapter. Mais L’Oréal reconnaît qu’il est presque impossible de trouver une personne qui aime tous les aspects d’une culture d’entreprise, surtout lorsque celle-ci est riche et complexe. En outre, le “vous êtes L’Oréal, ou vous ne l’êtes pas” est considéré comme un mauvais prétexte pour recruter des clones et s’exonérer de toute responsabilité si la personne recrutée ne s’épanouit pas dans son nouvel environnement.

L’Oréal a fait des efforts dans le domaine du multiculturalisme, de la diversité et de l’inclusion, ainsi qu’un important investissement sur la marque-employeur. La posture de l’entreprise est de donner aux nouveaux collaborateurs les cartes de leur réussite.

C’est dans ce contexte qu’est née l’application Fit Culture…

Que trouve-t-on dans cette application ?

Créée en collaboration avec les nouvelles recrues de plus de 30 pays, l’application se concentre sur les 7 aspects clés de la culture L’Oréal selon nouveaux arrivants. Ces derniers expriment les points positifs et les défis de chaque aspect culturel au travers de vidéos, témoignages écrits et conseils pratiques.

"Fit Culture" : l'application de L'Oréal pour faciliter l'intégration des collaborateurs

La contribution de hauts dirigeants ne vise qu’à renforcer ou à compléter ce qui a été dit par les nouveaux arrivants.

Le principe de l’application :

  • Des blocs de contenus sur l’entreprenariat, l’agilité, le networking et la coopération
  • Chaque bloc contient un mélange de texte, photos, vidéos, témoignages, quiz et mini-jeux
  • Les nouveaux collaborateurs doivent accomplir des «missions» (dans la vie réelle) afin de mettre en pratique leur apprentissage
  • Ils gagnent des “Insider Secrets” (des faits intéressants, histoires ou légendes sur L’Oréal qui ne sont connus qu’en interne)

Les nouvelles recrues jouent sur l’application environ 5 à 10 minutes par jour durant leur premier mois chez L’Oréal. Beaucoup s’y rendent lors de leurs trajets quotidiens, pendant la pause-café ou même lors d’une «évasion productive» au travail – vivement recommandée par le groupe !

Une grande victoire pour L’Oréal

Bien qu’une application ne suffise à saisir à elle seule toute la richesse d’une culture d’entreprise, c’est un début prometteur et un grand pas en avant dans le monde du digital learning. Les bienfaits d’une application sont d’autant plus remarquables lorsque l’application est jumelée avec d’autres initiatives comme les séminaires de décodage culturel, les jeux d’apprentissage ou les systèmes de parrainage.

footerarticlesv2