Éditer un joli guide imprimé pour vos collaborateurs, cela prend du temps. Mais il peut être incroyablement utile dans la création et l’entretien d’une culture d’entreprise. C’est la raison pour laquelle un guide peut être si difficile à produire : il ne faut pas se tromper ! Dans cet article de Zenefits, on retrouve 6 exemples de manuels inspirants à destination des salariés de différentes entreprises. Mais avant de les détailler, il est indispensable de comprendre pourquoi un manuel pour vos collaborateurs est utile d’un point de vue commercial.

Qu’est ce qu’un guide pour les collaborateurs ? Définition.

On peut lui donner plusieurs noms, mais il s’agit d’un document de référence distribué à tous les salariés de l’entreprise, dès leur premier jour. Il contient tout ce que les nouvelles recrues ont besoin de savoir pour commencer leur nouveau travail : valeurs, culture d’entreprise, process, et tout ce qu’il vous semble pertinent de renseigner. Ce guide doit rester une référence pour tout collaborateur dans l’entreprise, quel que soit son niveau d’ancienneté.

Par ailleurs , c’est un document qui fait référence et pourra éviter bien des conflits. En outre, un guide permettra aux collaborateurs de s’intégrer aux mieux dans l’entreprise : en comprenant l’histoire, la mission et les valeurs de l’organisation, ils lui seront naturellement plus loyaux.

Que contient un guide pour vos collaborateurs ?

Chaque organisation a ses propres impératifs, valeurs et objectifs. C’est la raison pour laquelle chaque guide est différent. Néanmoins, la plupart contient :

  • La culture, les valeurs et la mission de l’entreprise
  • Les informations RH et légales, ainsi que les droits et devoirs des salariés
  • Des attentes (réalistes) : à la fois ce que l’entreprise doit attendre des salariés et ce que ceux-ci peuvent attendre de leur entreprise
  • La politique interne au sujet des congés, arrêts maladie, etc.

5 exemples de guides internes réussis

Même une fois que vous savez ce que vous souhaitez mettre dans le manuel à destination de vos collaborateurs, il n’est pas toujours si simple de lui donner une forme concrète. Nous l’avons compris : vous avez besoin d’être inspirés ! En consultant des exemples, il vous sera ensuite plus facile de vous projeter.

  1. Nordstrom. Bien qu’il ne contienne pas les rubriques “traditionnelles” d’un guide interne, la volonté de ne retenir qu’une “règle unique” est vraiment percutante. L’essentiel est là, reflétant parfaitement la culture de l’entreprise. Difficile de l’oublier…!
  2. Valve. C’est un classique ! Le guide de Valve à destination des collaborateurs est complet, clair, inspirant, et surtout, très bien exécuté !
  3. Hubspot. Un guide qui n’est autre qu’une présentation PowerPoint, disponible sur SlideShare pour plus de transparence.
  4. Facebook. Le guide interne de Facebook est superbement designé, si bien qu’il nous donne envie de le consulter, rien que pour le plaisir !
  5. Trello. Trello a décidé de créer un manuel interne un peu particulier puisqu’il s’agit… d’un tableau Trello !

Publications internes - Madmagz