Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Comment fixer le prix d'un nouveau produit : la réponse !


J’ai abordé ce sujet il y a plusieurs semaines en fournissant quelques éléments de réflexion et nombre de ressources documentaires. Je n’avais pas beaucoup avancé depuis avant que je ne fasse la connaissance de Nicolas Bard.

Après avoir réagi à un message qu’il avait posté sur un forum dans Viadeo, il prit contact avec moi et, après avoir échangé vaguement sur nos occupations respectives, nous sommes convenus de prendre un pot. C’est durant cette rencontre que Nicolas m’a fourni la réponse à cette question.Cela se passe en quatre étapes :

  1. poser à ses prospects ces deux questions :
    • À quel prix seriez-vous prêts à acheter ce produit ?
    • Au-dessous de quel prix considéreriez-vous que ce produit n’est pas crédible ?
  2. De l’ensemble des réponses, retirer 5% des valeurs extrêmes
  3. Calculer la médiane des réponses restantes : voilà le prix du produit !
  4. Ajouter 30% (par exemple) à ce prix, le barrer et indiquer un gros « -30%  » (ruse…) : voilà enfin le prix de lancement !

Des solutions dès le premier rendez-vous, voilà qui n’est pas commun ! Ce n’est pas étonnant du reste : aujourd’hui consultant (et blogueur), Nicolas a fait sa carrière en agence de communication durant laquelle il a géré de gros budgets (Nike, MTV…) et dirigé l’agence Né Kid.

De fait, le contact est bien passé et Nicolas s’est prit d’intérêt pour Madmagz : nous avons décidé de travailler ensemble, notamment la stratégie marketing et communication. Prochain rendez-vous ? Demain, auquel se joindra du reste Ingrid.