Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Infographie : 10 conseils pour des collaborateurs heureux et impliqués

Cela va sans dire, si vos collaborateurs sont heureux, ils sont plus impliqués. Mais comment renforcer leur engagement ? Comment favoriser le bien-être au travail ? Des questions qui devraient être au cœur des considérations des managers aujourd’hui, d’autant plus que des collaborateurs heureux et impliqués, ce sont aussi des collaborateurs plus efficaces ! A partir d’un article de Stephanie Davies, directrice et fondatrice du cabinet de conseil Laughology, l’agence britannique Alive With Ideas a encore frappé fort avec cette nouvelle infographie : 10 conseils pour des collaborateurs heureux et impliqués !

1. Développez de VRAIES relations avec vos collaborateurs

Prenez le temps de parler avec vos équipes, de les connaître personnellement et comprendre ce qui les motive. Montrez que vous vous intéressez vraiment à eux.

2. Accompagnez et encouragez vos équipes

La plupart des enquêtes le montrent : les employés ont avant tout envie d’apprendre, d’être encouragés, d’entretenir de bonnes relations avec leurs collègues et d’avoir des perspectives d’évolution.

3. Tirez le meilleur de vos employés

Concentrez-vous sur e ce que vos collaborateurs maîtrisent le plus et déléguez vos tâches intelligemment et aux bonnes personnes.

4. Encouragez le développement personnel et professionnel

Le développement personnel et professionnel est la clé de la rétention des talents et du bien-être au travail. Faites en sorte que vos collaborateurs continuent à trouver de l’intérêt dans leur travail.

5. Fixez les objectifs de vos collaborateurs avec eux !

Vos collaborateurs devraient avoir leur mot à dire sur les objectifs qui leur sont assignés. Demandez-leur de définir les objectifs qui permettront de mener à bien la stratégie et les missions, cela décuplera leur implication dans les projets !

bannerWIDEv2

6. Faites des retours réguliers et valorisez le travail de vos employés

Il est essentiel de faire des retours réguliers sur le travail de vos équipes pour les aider à se développer et à progresser. Pensez également à valoriser et récompenser les collaborateurs, ne serait-ce que de façon informelle par un simple e-mail, une carte de remerciement, ou encore lors d’une réunion d’équipe.

7. Offrez des perspectives d’évolution

Pour les collaborateurs, les perspectives d’évolution naissent souvent de façon très classique en développant des relations solides avec leur(s) supérieur(s). En bon manager, votre rôle est d’encourager vos collaborateurs à se surpasser et à saisir les opportunités et les challenges qui leur permettront de se développer, professionnellement et personnellement !

8. Développez une culture d’entreprise solide qui encourage… le rire !

Une forte culture d’entreprise se ressent au-delà des mûrs de l’organisation. Les salariés des entreprises qui encouragent le divertissement et le rire sont en général plus productifs, impliqués, et heureux !

9. Ne cessez jamais de communiquer et d’être à l’écoute

Laissez toujours la porte de votre bureau ouverte. Cela permet de bâtir des relations honnêtes et une culture de la transparence. Créez dès que vous le pouvez des espaces d’échange et d’expression.

10. Donnez à vos collaborateurs les moyens de relever des défis

Rappelez-vous ce sentiment de satisfaction que vous éprouvez quand vous apprenez de nouvelles compétences ? Faites en sorte que vos employés le ressentent aussi, en leur permettant de développer les compétences nécessaires pour embrasser des missions intéressantes qui les motiveront et renforceront leur engagement !

Vous aimerez aussi :

Laughology_infographic_v6_1200px

Source : Infographic: How to Create Engaged, Happy Teams de Alive With Ideas et Laughology

footerarticlesv2