Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

[Infographie] 10 conseils pour mener vos séances de brainstorming

Nous sommes toujours aussi fans des infographies colorées et imagées d’Alive With Ideas ! Cette fois-ci, l’agence britannique nous propose de monter à bord de l’Ideas Express et de découvrir 10 façons de réussir sa séance de brainstorming.

Préparez vos passagers

Briefez les participants sur l’objet du brainstorming en avance. Ils viendront alors le Jour J en ayant déjà un peu réfléchi à la question et la séance de remue-méninges pourra démarrer de façon rapide et efficace.

Divisez le trajet

Coupez la séance en 2 : une première partie pour faire émerger les idées et une deuxième pour les catégoriser et les analyser. Vous pouvez les planifier le même jour ou non… Ne dit-on pas que la nuit porte conseil ?

Prévoyez des courtes distances

Vos séances seront d’autant plus efficaces qu’elles ne dureront pas trop longtemps. Planifiez des séances de 30 à 45 minutes pour éviter une surchauffe des cerveaux.

Engagez un bon conducteur

Cela va sans dire. Une bonne séance de brainstorming requiert un bon modérateur. Il est important d’engager un « conducteur » stimulant, qui fait avancer les échanges et sait canaliser les « dérailleurs » qui empêchent le débat de progresser.

bannerWIDEv2

Débranchez vos téléphones

Éteignez vos portables et autres objets connectés pour éviter toute distraction. La séance de brainstorming est une bonne occasion de vous déconnecter du monde digital pendant l’espace de quelques minutes et de vous concentrer sur le réel.

Pensez au confort

Pas la peine d’aller jusqu’à la rocking chair (quoi que nous en avons dans nos bureaux et c’est assez agréable :)). Un environnement cosy et stimulant fera l’affaire.

Fixez des limites

Contrairement à ce que l’on peut penser, imposer des contraintes peut favoriser la créativité. Établissez des barrières que vous lèverez au fur et à mesure que les idées fusent.

Sortez des sentiers battus

Encouragez les idées originales. Utilisez des accessoires et des stimuli visuels pour développer l’imagination. Laissez l’hémisphère gauche de votre cerveau à la porte, le temps de la séance.

Libérez la parole

C’est naturel de vouloir garder vos idées pour vous mais cela ne va pas vous aider à les développer alors partagez-les.

Enregistrez ou filmez le voyage

Prenez des notes tout au long de la séance et enregistrez/filmez pour la revivre à tête reposée. Ce qui vous semble étrange sur le coup peut s’avérer être la meilleure idée que vous n’ayez jamais eue.

Allez plus loin

Terminus, tout le monde descend !

Infographie communication interne brainstorming

Infographie créée par Alive with Ideas et initialement publiée sur le blog de l’agence.

footerarticlesv2