Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Infographie : 10 façons d'améliorer sa communication interne

Imgur a publié il y a quelques mois une infographie livrant 10 conseils pour améliorer sa communication interne. Rien de nouveau mais des astuces encore d’actualité et quelques statistiques intéressantes. Nous vous les livrons traduites et adaptées, n’hésitez pas à en abuser ! 

10 astuces pour une communication interne efficace 

 

1. Encourager la prise de parole, le partage et le dialogue 

Une bonne communication interne est une communication dans les deux sens (« two-way communication »). Encouragez les employés à commenter les informations qu’ils reçoivent et favorisez le dialogue ouvert.

2. Faire en sorte que les managers montrent l’exemple (« lead by example »)

Si vous voulez que vos employés communiquent, assurez-vous que les managers le font également. Incitez les dirigeants à donner leur avis, commenter, partager et répondre pour montrer l’exemple.

3. Susciter l’adhésion des employés (« employee buy-in »)

Les employés ne partageront pas l’information s’ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent le faire. Prenez-le temps de leur expliquer. Valorisez-les.

4. Publier les objectifs 

Publiez en ligne les objectifs des employés, des équipes, de l’entreprise. Rendez-les visibles ! Pour que les employés travaillent de façon efficace, ils doivent connaître et comprendre leurs objectifs personnels et ceux de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

5. Privilégier l’usage des outils en ligne à l’organisation de réunions  

Dans de nombreuses entreprises, les réunions peuvent constituer une vraie perte de temps. Utilisez les outils en ligne existants qui permettent de favoriser la collaboration et les interactions entre les collaborateurs.

6. Planifier et communiquer de façon régulière 

Les employés sont habitués à recevoir l’information en instantané. Définissez des règles précises pour communiquer de façon régulière et structurée chaque semaine.

7. Former les employés à communiquer 

Ecrire est une compétence qui n’est pas forcément maîtrisée par tous les employés. Formez-les à la prise de parole en ligne et aux techniques rédactionnelles.

8. Ne pas négliger la technologie mobile 

Aujourd’hui, les employés lisent de plus en plus l’information sur leurs appareils personnels. Assurez-vous de la compatibilité de vos outils de com’interne sur smartphones et tablettes.

9. Réaliser des études/sondages internes 

Pour prendre la température, réalisez des enquêtes régulières auprès de vos employés.

10. Ecouter

Prendre le temps d’écouter est souvent plus important que diffuser de l’information. Encouragez les prises de parole.

Pour découvrir l’infographie en entier (et en anglais !) c’est par ici : 
améliorer sa communication interne

Pour aller plus loin sur le sujet :