Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Stratégie de communication interne : 16 conseils à appliquer

Votre objectif est de renforcer l’esprit d’équipe, motiver vos collaborateurs, favoriser la participation, construire une véritable culture d’entreprise ? Suivez le plan d’enplug en 16 conseils pour améliorer votre communication interne !

  1. Définir une vision, une stratégie, un plan : quel rôle doit jouer la com’interne dans l’entreprise ? Quels sont les axes d’amélioration ? Quels délais vous fixez-vous pour atteindre vos objectifs ?
  2. Utiliser les bons outils : chat interne, cloud computing (ex: Google Drive), plateformes intégrées pour les emails, calendriers et documents (ex : Google, Apple, Microsoft), etc.
  3. Miser sur le visuel : statistique souvent citée, 65 % des personnes sont des « apprenants visuels », et il y a de fortes chances pour que nombre d’entre eux se trouvent sur votre lieu de travail.
  4. Utiliser des outils « divertissants »  : réseaux sociaux, jeux, sondages, etc.
  5. Mesurer dès que possible : performances passées et en cours, objectifs, tendances, etc.
  6. Ne pas perdre de vue l’objectif global : rappelez à vos collaborateurs qu’ils font partie d’un plus grand projet.
  7. Donner les moyens aux collaborateurs de faire part de leurs idées et remarques : ne manquez pas une occasion de vous dépasser.
  8. Encourager la collaboration et la communication entre les services : cela permet d’éviter entre autres que vos collaborateurs se sentent isolés.
  9. Eviter de tomber dans l’infobésité : contentez-vous d’envoyer la bonne information au bon interlocuteur.
  10. Ne pas se contenter d’informer mais inspirer : intégrez des « calls-to-action » dans vos messages, partagez des citations qui motivent, récompensez les équipes, etc.
  11. Rester à l’écoute : gardez toujours votre porte ouverte (hotline, forum, etc.)
  12. Etre transparent : si vos collaborateurs sentent qu’on leur cache des choses, ils n’oseront pas poser des questions ou partager leur opinion.
  13. Encourager l’utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnelles : c’est bon pour l’engagement et le moral des employés mais également pour la visibilité de l’entreprise.
  14. Partager les informations importantes, les visions, les tendances du secteur : vos équipes ne font pas uniquement partie de l’entreprise, elles appartiennent à un secteur. Elles doivent être à jour sur ce qu’il s’y passe.
  15. Utiliser la communication interne pour valoriser les belles réussites : à l’heure où les collaborateurs se sentent sous-estimés, n’hésitez pas à les remercier, récompenser, valoriser.
  16. Former vos équipes à la culture client en créant des personas : créez des profils de clients types avec des photos, des likes, etc. Ces clients deviendront alors plus réels, tangibles aux yeux de vos collaborateurs.