Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

[infographie] 16 façons d'utiliser la vidéo en communication interne

Ce n’est plus un secret pour personne : la vidéo est le média le plus puissant pour faire passer un message. Il a été démontré qu’en moyenne, les personnes se souviennent de 20% de ce qu’elles entendent, 30% de ce qu’elles voient et de 70% de ce qu’elles entendent et voient en même temps (lire La vidéo, support incontournable de votre stratégie de contenu).

Madmagz Com’In vient de dénicher sur son blog britannique fétiche Alive With Ideas (lire Les 8 sites et blogs anglophones incontournables sur la com’interne) une infographie révélant 16 façons d’utiliser la vidéo en com’interne. Elle date de juillet 2015 mais elle est plus que jamais d’actualité. Bonne lecture !

69% des communicants internes utilisent la vidéo

Selon une étude sur la créativité dans la com’interne réalisée par l’agence de communication britannique l’année dernière, 69% des professionnels du secteur utilisaient la vidéo pour susciter l’intérêt de leurs collaborateurs et 41% d’entre eux avaient l’intention d’en augmenter son usage dans l’année à venir. La vidéo est un média incontournable : il permet aux entreprises de renforcer l’engagement des salariés en jouant sur les émotions, de simplifier l’information, de partager des messages à travers le monde et d’enregistrer les moments importants. Mais comment l’utiliser de façon créative et originale en communication interne ? Réponse ci-dessous.

bannerWIDEv2

16 idées pour utiliser la vidéo en com’interne

  1. L’accueil des nouveaux employés ou « employee emboarding » : Présentez les nouvelles recrues en vidéo.
  2. Le « Compliance training » : Utilisez la vidéo pour informer et former vos collaborateurs sur les procédures, règles et politiques de l’entreprise.
  3. Informations et nouveautés : Envoyez des petites vidéos d’information aux collaborateurs pour les tenir informés des dernières nouveautés.
  4. Interviews : Dans les grands groupes, il est parfois difficile de se sentir connectés. Surmontez ce challenge en diffusant des interviews de collaborateurs. Cela permet de leur donner un vrai visage.
  5. « Vis ma vie de » : Plongez-vous au coeur des missions de vos collaborateurs et mettez en lumière leurs succès au moyen de petits reportages vidéo.
  6. Faits divers : Utilisez la vidéo pour partager des infos plus légères, comme des détails insolites sur vos collaborateurs.
  7. Assemblée générale : Retransmettez en direct votre AG et invitez vos collaborateurs à interagir.
  8. La newsletter
  9. Vidéo pour les actionnaires : Envoyez des informations sur l’entreprise à vos actionnaires dans un format simple et accessible.
  10. ONG ou fondation : Si votre entreprise est impliquée dans des oeuvres caritatives, utilisez la vidéo pour en faire part à vos collaborateurs, en soulignant l’impact positif sur ces derniers, et en les incitant à s’impliquer également.
  11. Concours : Organisez un compétition/un concours au sein de votre organisation.
  12. Formation des employés de terrain
  13. Bilan financier : Réalisez un bilan annuel des avancées de votre entreprise pour atteindre les objectifs financiers.
  14. Passez la caméra (ou le smartphone) aux employés : Encouragez la production de vidéo par les collaborateurs.
  15. Conférence : Faites un petit montage des temps forts de conférences/événements auxquels l’entreprise a assisté.
  16. Merci ! Utilisez le format vidéo pour remercier les équipes et les employés qui le méritent !

Retrouvez cette infographie sur le site d’Alive With Ideas.

infographie communication interne, transition numérique interne

Cet article est fortement inspiré de l’infographie d’Alive With With Ideas. Il ne constitue pas une traduction littérale. 

A lire

Petit déjeuner Com’interne & Numérique

Inscrivez-vous à notre prochain Petit Déjeuner Com’interne & Numérique ! Rencontre gratuite réservée aux responsables Communication/RH/Transformation Numérique.

footerarticlesv2

Découvrez notre livre blanc spécial Newsletter interne !

Conseils, idées, exemples ... tout ce qu'il faut savoir pour créer ou améliorer votre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Tous les mercredis, recevez l'actualité en communication interne, des conseils, des interviews et des invitations exclusives à nos événements.