La notion de collaboration sous-entend la façon dont une entreprise mobilise des outils pour générer des échanges professionnels, recueillir des idées, des commentaires, etc.

Au-delà d’être une grande tendance pour les organisations, la culture de la collaboration apparaît comme une nécessité, jusqu’à devenir l’un des piliers de l’entreprise de demain. En effet, d’une part, elle favorise le bien-être et est porteuse de sens pour le salarié qui questionne sans cesse sont rapport au travail. D’autre part, parce qu’elle brise les silos et permet de partager l’intelligence, elle améliore la productivité, génère de l’innovation, pour répondre à des attentes business toujours plus exigeantes.

Pour mesurer l’ampleur de ce phénomène, nous avons choisi de mettre en avant un chiffre clé issu d’une étude réalisées par FABERNOVEL et BAP. L’étude a été réalisée auprès de 50 entreprises françaises et internationales, s’étend sur 8 secteurs : transports, luxe, produits de consommation, banque et assurance, conseil, publicité, retail et télécommunications.

Cette statistique est sans équivoque : la culture de la collaboration est perçue comme une nécessité par les salariés sondés. Attendez. il n’y a rien qui vous surprend ? Ce sont les plus de 35 ans qui expriment un besoin de collaborer. Dans un contexte où l’on nous rabâche que les Millennials débarquent pour bouleverser nos manières de travailler [LIRE : QUELLES TENDANCES DU TRAVAIL PRÉOCCUPENT LES PROFESSIONNELS DES RH ?], cette étude vient prouver que la génération X a, elle aussi, bien compris les enjeux de la collaboration. Sans doute dispose-t-elle d’une chose dont les générations Y et Z manquent encore : l’expérience des silos, et de leur inefficacité.

Ceci étant dit, comment instaurer un climat collaboratif en entreprise ? Que cela doit-il donner, concrètement ? Cela dépendra non seulement de votre culture, des usages, de votre organisation mais aussi des outils déjà à votre disposition. Néanmoins, il nous apparaît indispensable de rappeler les 4 pistes préconisées par FaberNovel et BAP pour développer et renforcer l’esprit de collaboration dans les entreprises  :

  • Saisir des nouveaux modèles organisationnels
  • Repenser les espaces de travail
  • Réfléchir aux usages pour adopter les bons outils
  • Rester mobile

L’infographie est téléchargeable en haute définition ici