Inutile de vous répéter que le monde du travail est en pleine évolution. Au coeur de cette évolution : l’essor du travail à distance, de la collaboration avec des personnes en free-lance, de la coopération entre des équipes réparties sur différents sites, différents pays… Dans ce contexte, la communication interne doit plus que jamais continuer d’informer les collaborateurs à distance, mais aussi de les fédérer et les engager. Lourde tâche ! Nous avons déniché cette infographie sur le site anglophone Ragan : elle vous rappelle 9 astuces pour motiver vos collaborateurs à distance.

Ces 9 points nous rappellent que la distance nécessite d’autant plus de clarté, notamment au niveau managérial : il est indispensable de définir des rôles et des objectifs clairs, de maintenir l’implication de vos collaborateurs en leur proposant d’évoluer, de continuer de les former, d’être clair sur les objectifs à atteindre, etc.

Parmi tous ces sujets, 3 points nous semblent cruciaux d’un point de vue de la communication interne :

  • Créer un espace de collaboration entre toutes les équipes : la communication interne a une fonction sociale, celle de s’assurer que tous les collaborateurs à distance ont, malgré tout, toutes les clés pour collaborer.
  • Maintenir tous les collaborateurs informés de l’actualité et de l’avenir de l’entreprise : cette information peut passer par des newsletters, des vidéos en live-stream, une application mobile à télécharger sur son smartphone personnel ou professionnel, des présentations physiques tous les trimestres… Souvenez-vous en tout cas que l’engagement des collaborateurs passe en premier lieu par l’information ! [Lire : L’application mobile est à la mode en communication interne]
  • Utiliser des outils pour maintenir le lien au quotidien : au-delà des réseaux sociaux d’entreprise, il existe de multiples outils et applications permettant à tous les collaborateurs d’une entreprise d’échanger de manière fluide – Slack, Skype… [Lire : Les outils qui boostent l’efficacité de vos collaborateurs]