Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Infographie : Le monde du travail de demain

communication interne tétravail

Coworking, freelancing, flexoffice, télétravail… Le monde du travail évolue en permanence pour toujours plus de flexibilité. Une tendance grandement favorisée par la digitalisation croissante des moyens de communication interne. Outils de partage d’écran, RSE, intranet collaboratif, chat interne, visioconférence… Il est rare aujourd’hui que les entreprises ne disposent pas de tels outils.

Si les outils sont là, les entreprises sont-elles pour autant prêtes pour « Le Nouveau Monde du Travail » ? Un concept développé par Wolters Kluwer qui consiste en « un aménagement flexible du travail, indépendamment du cadre et du temps de travail, veillant à une plus grande responsabilisation et satisfaction des collaborateurs ». Pour répondre à cette question, l’entreprise à l’origine du concept a réalisé une enquête auprès d’entreprises belges en vue de cartographier le monde de l’entreprise tel qu’il l’est aujourd’hui et d’anticiper son évolution.

Selon l’enquête, les organisations qui « instaurent le Nouveau Monde du Travail » sont motivées par :

  • une demande de la part des collaborateurs ou du marché
  • des problèmes de mobilité
  • la possibilité de réaliser des économies

Les avantages qu’ils espèrent en tirer sont :

  • Une productivité accrue (21 %)
  • Une meilleure satisfaction des collaborateurs (21 %)
  • Une plus grande flexibilité (19 %)

Le reste, en infographie !

Infographie: 10 chiffres sur le nouveau monde du travail

Isabel De Clerck, Consultant Learning Solutions chez Kluwer Formations, propose également cette « Check-list du télétravailleur » :

Pour en savoir plus :

Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Celio, Vinci, Nike, L’Oréal…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…). 

journal interne, communication interne