En janvier 2018, un sondage INside-OpinionWay se penchait sur ces médias qui manquent aux écosystèmes de communication interne dans les entreprises françaises. L’objectif ? Comprendre quels sont, selon les salariés, les outils qui leur permettraient d’être mieux informés et plus engagés.

Sans réelle surprise, depuis l’avènement des technologies web et des réseaux sociaux, c’est bien le réseau social d’entreprise qui est le plus attendu ! Cependant le RSE est suivi de près par l’intranet qui, trop souvent laissé à l’abandon, manque d’attractivité et de fonctionnalités pertinentes, notamment au vu des nouveaux usages liés aux technologies mobiles.

Pourquoi cette nouvelle tendance du réseau social d’entreprise ? Si Opinion Way rappelle que le RSE est un outil attractif de par sa capacité à créer l’échange, il n’est pas moins un outil d’information. Se calquant sur nos habitudes personnelles, sa dimension ultra-participative en fait également le reflet de la culture d’entreprise !

Pour finir, l’article sur le site Opinion Way l’exprime très bien : “Le RSE peut être un outil à mi-chemin entre la communication « informelle » (bruits de couloir par exemple) et la communication totalement maitrisée et descendante (intranet, magazine interne etc.).” C’est dans cette ambivalence qu’il tire toute sa valeur ajoutée !

L’infographie est téléchargeable en haute définition ici