Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Infographie : quels outils choisir pour une communication interne efficace ?

outils supports communication interne

Quels moyens et outils choisir pour une communication interne efficace ? Rachel Miller, fondatrice du cabinet de conseil All Things IC, répond dans une infographie complète, en respectant le modèle « Know / Feel / Do » :

  • « Know » : ce que vous voulez que votre cible sache ;
  • « Feel » : ce que vous voulez que votre cible ressente ;
  • « Do » : les actions que vous voulez que votre cible réalise.

Bien que non-exhaustive, cette infographie vous offre une vision globale de tout l’attirail qui est à votre disposition. Rachel Miller a classé ce qu’elle appelle ses « armes » de communication interne en fonction des 5 étapes, allant de l’information (« output ») à l’action (« outcome »), à savoir : « awareness », « understanding », « acceptance », « commitment », et « ownership ».

Faire savoir (« awareness »)

La vidéo, le podcast ou la radio interne, les articles sur l’intranet, l’affichage et la newsletter. Nous ajoutons à cette infographie le journal interne, qui demeure encore dans les organisations l’un des principaux supports de communication descendante.

Faire comprendre (« understanding »)

Les webinars, le briefing des managers de proximité, les réunions face-à-face, les événements/roadshows (présentations), les articles sur l’intranet et la newsletter. Ajoutons également ici le journal interne.

Susciter l’adhésion (« acceptance »)

Les blogs des pairs, le temps informel passé avec les dirigeants, des FAQ sur mesure, le storytelling, les objectifs personnels/entretiens d’évaluation et les réunions en face-à-face avec les managers de proximité.

Susciter l’engagement (« commitment »)

Le storytelling, les récompenses, la gamification, les réunions en face-à-face avec le manager de proximité, les objectifs personnels/entretiens d’évaluation et les ateliers (workshops).

Faire participer (« ownership »)

Le réseau social interne (RSE) ou intranet social, le storytelling, la gamification, les objectifs personnels/entretiens d’évaluation et les ateliers (workshops).

outils communication interne support com'interne Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Système U, Celio, Vinci, Blablacar…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…). 

journal interne, communication interne