Et si l’intelligence artificielle était, contre toute attente, une manière d’apporter de l’humain et de l’authenticité dans le monde du travail ? Regardez au-delà de la vision fantasmagorique du robot maléfique qui viendrait remplacer l’humain. Songez au fait que l’intelligence artificielle pourrait, au contraire, libérer l’humain de tâches automatiques et rébarbatives. En communication interne, l’intelligence artificielle pourrait ainsi nous débarrasser de tout ce qui est automatisable, afin de nous permettre de nous recentrer sur les missions pour lesquelles l’humain a une véritable valeur ajoutée ! 

 

Automatiser ce qui peut l’être, et se concentrer sur le reste

La Communication Interne et les Ressources Humaines sont confrontées à un challenge : celui de produire des résultats avec peu de moyens. Bref, faire beaucoup avec peu. Or l’intelligence artificielle peut accomplir certaines tâches automatiquement, rapidement et sans risque d’erreur. Après tout, nous ne sommes pas des robots : laissons donc les robots faire les tâches de robots à notre place !

Pensez à toutes les questions et actions qu’une intelligence artificielle pourrait traiter automatiquement, via un chatbot par exemple : quel est le menu du restaurant d’entreprise ? Je souhaite poser des congés du 15 au 30 août. Quelle est la procédure à suivre pour bénéficier de tel ou tel avantage ? Autant de questions auxquelles vos collaborateurs obtiendraient une réponse instantanée [Lire aussi : Les chatbots : futur de la communication interne ?]. Il suffirait pour cela de paramétrer le bot pour qu’il renvoie l’utilisateur vers une page donnée à chaque fois qu’une question spécifique est posée ou qu’un mot est mentionné. Un paramétrage un peu long, mais pour un gain de temps sur la durée et une expérience facilitée pour tous. Car une fois libérées de toutes ces questions désormais traitées par un robot, les Ressources Humaines ou la Communication Interne pourront se consacrer à des sujets plus complexes et plus…humains !

 

Délivrer une expérience à la hauteur de celle que nous vivons au quotidien

Dès lors, l’intérêt de l’intelligence artificielle est de délivrer une information personnalisée et à la demande. Après tout, dans nos vies personnelles, nous sommes habitués aux expériences qualitatives et aux services à la demande : pourquoi cette expérience changerait-elle une fois les portes de l’entreprise passées ?

Car au-delà de répondre automatiquement aux questions qui lui sont posées, l’intelligence artificielle peut aussi délivrer le bon contenu à la bonne personne, au bon moment et via le bon canal – par mail, sur l’intranet ou sur un réseau social d’entreprise. En effet, des algorithmes permettent d’analyser l’activité de vos équipes et de prévoir ainsi les contenus qui les intéresseront.

Madmagz Com'in - pour une communication simple et impactante