Lors du dernier petit déjeuner « Com’interne & Numérique » sur le thème “Aider les collaborateurs à devenir prescripteurs des offres de l’entreprise“, qui s’est tenu le 31 mars dernier à la BPIfrance, Sophie Llobet, responsable communication interne d’Humanis, est venue présenter l’application mobile “Tous Ambassadeurs” destinée à l’ensemble des employés. Co-construite avec un groupe test de collaborateurs, elle permet à chaque collaborateur de répondre en 5 minutes aux questions de leurs proches sur les différents produits du Groupe. Retour sur la genèse et les étapes phares de ce projet dans une interview vidéo.

Comment est né le projet “Tous ambassadeurs” ?

Nous sommes partis d’un constat simple : du fait de leur multiplicité, nos collaborateurs ne pouvaient pas connaître toutes les offres d’Humanis et ainsi renseigner leurs proches quand ils leur posaient des questions à leur sujet. Le projet “Tous Ambassadeurs” permet de donner les outils à nos collaborateurs pour être prescripteurs des offres du groupe.

Vous avez lancé une application mobile destinée à l’ensemble des collaborateurs. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Partant du principe que les collaborateurs sont les prescripteurs les plus crédibles d’une entreprise, nous avons cherché un moyen d’améliorer leur connaissance des produits de l’entreprise pour pouvoir ensuite les recommander. Les directions communication, marketing et développement ont alors uni leurs forces pour créer l’application « Tous Ambassadeurs », qui permet à chaque collaborateur de répondre en 5 minutes aux questions de leurs proches sur les différents produits du Groupe.

Quelles ont été les étapes-clés du projet ?

Le projet a été lancé en mai 2015, en copilotage avec la direction du développement. Nous avons travaillé sur le concept puis sur la mise en place du projet, lancé en octobre 2015. Ce dernier repose sur trois étapes. En octobre 2015, nous avons lancé un quiz, via notre Intranet, qui permettait à nos collaborateurs de définir leur profil “ambassadeur”. Ce quiz renvoyait vers une autre page de notre Intranet où l’on pouvait retrouver les principaux besoins de nos clients auxquels répondent les offres Humanis. Enfin, en janvier 2016, nous avons lancé l’application “Tous ambassadeurs”. Une fois que nous avions communiqué sur les offres et les produits, l’application représentait un réel coup de pouce pour permettre aux collaborateurs de répondre à leurs proches sur ce que propose Humanis.

galerie

Quelles sont les évolutions que propose la nouvelle version qui sera bientôt lancée ?

Après un peu plus d’un an d’existence, nous sommes sur le point de sortir la v2 de l’application “Tous ambassadeurs”. Nous avons écouté les remarques de nos collaborateurs sur l’application et ajouté quelques fonctionnalités. Tout d’abord, nous avons développé nos offres et services sur la dépendance qui ne figuraient pas dans la première version. Ensuite, nous allons un peu plus loin sur la description de nos produits. Nous avons également ajouté une partie “réclamations” pour que les proches des collaborateurs qui en ont besoin sachent à qui s’adresser en cas de problème. Enfin, jusqu’à présent le collaborateur n’était pas informé lorsque son proche avait été contacté. Dorénavant, ce sera chose faite.

bannerWIDEv2

Qui a participé à ce projet ?

Cette application a été construite avec nos collaborateurs. En effet, avant de la mettre en ligne, nous avons choisi  un groupe test avec un panel de collaborateurs représentatif du groupe. Ces derniers nous ont apporté leur regard sur la première version de l’application. Nous sommes très contents d’avoir construit cette application avec eux.

Quelques mots sur les résultats ?

Après plus d’un an, nous avons atteint un peu plus de 1 100 téléchargements de l’application, ce qui représente environ un collaborateur sur cinq. Notre objectif à 2017 est d’arriver à un collaborateur sur quatre.

Compte-rendu

Le compte-rendu complet du petit-déjeuner com’interne & numérique est disponible sur demande. Contactez : comin@madmagz.com.

footerarticlesv2