Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Interview de Janssen : 3 initiatives digitales pour dynamiser sa communication interne

Au cours du dernier petit déjeuner Com’interne & Numérique du 25 novembre 2016, Clarisse Pamies, Responsable de la stratégie digitale chez Janssen, est venue présenter trois initiatives digitales internes phares mises en place par le groupe en 2016. Retour en vidéo.

À propos de Clarisse Pamies

clarisse_pamies Clarisse Pamies intègre Janssen en 2012 en tant que Responsable grands projets / PMO auprès de la leadership team France avant de devenir Responsable relations institutionnelles – Nord de France en 2014 puis Chief Digital Officer en mai 2016.

Twitter / Linkedin

 

Quelles sont les 3 initiatives digitales internes phares que vous avez mises en place chez Janssen en 2016 ?

Nous avons mis en place il y a un an, un groupe de change management appelé « Génie Digital ». Son rôle est d’inoculer le gène du digital au sein de l’entreprise. Sa particularité est qu’il est mené par des opérationnels qui le gèrent selon leurs envies. Nous laissons également la place au foisonnement d’idées, lors de cafés digitaux par exemple, dont la communication est entièrement réalisée par les membres du groupe pour susciter l’enthousiasme de leurs réseaux pour ces événements.

Le 15 septembre dernier, nous avons lancé une opération flash appelée i-Day, un challenge interne de génération d’idées en lien avec la transformation numérique, l’expérience client et l’innovation. Toutes les idées soumises pouvaient être « likées » et commentées. Nous avons eu près de 350 idées proposées sur environ 700 collaborateurs, ce qui représente une participation de 50% des collaborateurs, y compris ceux qui sont sur le terrain.

La troisième initiative concerne l’acculturation des managers au digital et plus particulièrement aux réseaux sociaux. Nous avons commencé par l’utilisation de Whatsapp afin de faciliter l’échange et la communication au sein du comité de direction. Les informations partagées sur Whatsapp sont également relayées dans des groupes secrets sur le réseau social d’entreprise Chatter.

bannerWIDEv2

Quels sont vos projets pour 2017 ?

En 2017, nous comptons aller plus loin, d’une part en développant notre présence sur les réseaux sociaux, et d’autre part avec des initiatives qui se sont révélées efficaces, comme le reverse mentoring. Nous comptons beaucoup sur cette méthode pour acculturer le management aux réseaux sociaux ainsi qu’à d’autres pratiques digitales. Nous pensons notamment à réaliser des partenariats avec des écoles pour chercher des compétences en externe.

Compte-rendu

Le compte-rendu complet du petit-déjeuner com’interne & numérique est disponible sur demande. Contactez : comin@madmagz.com.

footerarticlesv2