Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Interview de Sage : “Comment engager les collaborateurs sur les réseaux sociaux ?”

À la suite du Petit déjeuner Com’interne & Numérique sur le thème  “Comment engager les collaborateurs sur les réseaux sociaux ?”, organisé par Madmagz  le 29 janvier 2016 à la BPIfrance à Paris, Judith Desporte et Xavier Monty, respectivement Responsable de la Communication interne et Global Social Media Director chez Sage, se sont prêtés au jeu de l’interview.

Intervenant Sage
Xavier Monty, Global Social Media Director chez Sage : « Je suis un Digital Marketing leader. Cela fait à peu près 8 ans que je suis dans le digital et le social, donc je navigue entre les deux. Je travaille aujourd’hui chez Sage en tant que Global Social Media Director, où j’ai le privilège de travailler aux côtés des dirigeants les plus talentueux et prospères« . 

 

Intervenante Sage

 Judith Desporte, Responsable de la communication interne chez Sage : « Après 7 ans en agence de conseil en communication interne et management, j’ai traversé le miroir… pour créer la fonction communication interne chez Sage. J’ai parallèlement choisi de partager ma passion pour ce métier à Paris-Pôle Alternance, avec des étudiants au profil communication et RH. J’ai ensuite intégré une toute nouvelle BU européenne pour y développer la communication interne. Tout était à faire et j’ai adoré cela ! Ce que j’aime le plus dans ce métier ? La possibilité de développer l’engagement des collaborateurs et d’accompagner l’entreprise dans sa transformation !« 

Quels sont vos 3 conseils et bonnes pratiques pour engager les collaborateurs sur les réseaux sociaux ?

Judith Desporte : « La première chose, c’est d’abord d’avoir des leaders engagés, qui sont promoteurs des réseaux sociaux. Et pas seulement dans le discours mais réellement dans les faits. Il faut qu’ils puissent donner l’exemple et qu’ils soient vus comme légitimes sur ce sujet. Mon deuxième conseil, c’est de transformer les réseaux sociaux en outils de travail, pas seulement en outils de communication. Mon troisième conseil : être détendu. Oui, il y aura de la résistance, certaines personnes qui n’iront pas tout de suite… il faut donc être capable de se donner un peu de temps pour accepter et travailler dessus. »

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre projet Sociable – à la fois sur le #SociableDay et la plateforme Sociabble ?

Xavier Monty : « Alors, le projet Sociable chez Sage a été un petit peu la pierre angulère de tout le mouvement “social” : comment est-ce qu’on acculture nos collaborateurs vers le monde digital et social. Et lorsqu’on a fait des formations, dont la plus importante était le #SociableDay auprès de nos 14 000 collaborateurs, il nous fallait une plateforme sur laquelle ils puissent trouver du contenu ».

« Aujourd’hui, la plateforme Sociabble joue un rôle primordial tous les jours. Les collaborateurs ont accès direct dans notre réseau social interne à la plateforme et ils y trouvent tout le contenu de la marque qu’ils peuvent repartager en un clic sur leurs propos réseaux sociaux, sur Twitter, LinkedIn, Facebook et Instagram ».

Le collaborateur aujourd’hui a un rôle bicéphale. On lui demande à la fois d’avoir des compétences pour réaliser son métier au quotidien mais également d’être ambassadeur de son entreprise. Cela représente-il un risque ou une opportunité ?

Xavier Monty : « Clairement, il y a une vraie opportunité pour les collaborateurs et également pour les entreprises de former des collaborateurs à l’usage des réseaux sociaux afin de partager, de soutenir la marque. C’est vraiment un jeu d’équipe, un jeu collectif. Aujourd’hui, on sait que c’est très important que la marque soit soutenue de manière extérieure par leurs collaborateurs. Cela crée de la valeur avant tout pour les personnes. C’est important pour elles d’avoir une présence digitale qui soit bien faite. C’est tout simplement clé parce qu’on sait que le marché cherche des collaborateurs digitaux. Ceux qui auront un profil LinkedIn ou un compte Twitter bien faits auront plus visibilité et une marque personnelle plus forte ».

Judith Desporte : « On met vraiment en avant leurs bénéfices personnels, ce qui aide vraiment à l’adoption. Après,chez Sage, il y a quand même une approche de contenu qui est intéressante. On propose des contenus (via la plateforme Sociabble) qui sont accessibles et il est clair que si l’on est sur les actions par exemple de la Fondation chez nous, ce sont des contenus qui plaisent aux collaborateurs. Ils ont plaisir à retweeter et à diffuser. On leur propose aussi des contenus qui sont valorisants aussi bien pour l’entreprise que pour eux ».

Le projet Sociable est-il représentatif d’une nouvelle ère où la Communication interne va travailler de plus en plus en synergie avec les services Marketing et Communication externe ? 

Judith Desporte : « Chez Sage, on a toujours travaillé ensemble, mais effectivement, c’est tout à fait le symbole de la porosité entre communication externe, digitale et interne. On a des modes de communication qui sont de plus en plus proches, que ce soit en termes de vidéo, d’approche visuelle… La seule différence c’est que souvent il y a une primeur d’être en interne sur un certain nombre d’informations et c’est normal. Sinon oui, nous sommes vraiment alignés et nous travaillons ensemble ».

Xavier Monty : « De toute façon, un projet de l’envergure du projet Sociable ne pourrait clairement pas se réaliser en silo. Ce serait tout à fait impossible. Former et embarquer 14 000 personnes à devenir des ambassadeurs de la marque sur les réseaux sociaux, cela ne marche que parce que tout le monde se parle et parce que tout le monde travaille ensemble ». 

A lire également : Brand Advocacy : Sage accélère sur les réseaux sociaux (lareclame.fr)

Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Celio, Vinci, Nike, L’Oréal…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…). 

journal interne, communication interne