Le 26 janvier 2018, Jean-Yves Berthou, Directeur Innovation à la Direction des Services Partagés d’EDF, présentait son projet d’innovation participative lors d’un petit-déjeuner Com’in. De l’acculturation des collaborateurs à l’esprit d’innovation, à l’importance des dispositifs à mettre en place pour accompagner le déploiement des projets, en passant par les méthodes de communication pour valoriser cette démarche en interne : la présentation de Jean-Yves Berthou nous a permis d’adopter une vue globale sur un projet qui a permis de faire émerger plus de 1000 idées et de déployer 190 projets en interne. A l’issu de sa présentation (retouvez le replay sur notre chaîne YouTube), nous lui avons posé 3 questions pour revenir sur son intervention.

1. Comment et pourquoi est né ce projet d’innovation participative ?

Cette démarche d’innovation participative est partie de la conviction que les salariés sont au coeur de la transformation des entreprises, des organisations, des process, etc. En effet, ils sont en direct avec les besoins des clients, et vivent en direct la transformation des process. Il était donc urgent de mettre en place cette démarche d’innovation participative, d’autant plus que le secteur de l’énergie est un secteur d’innovation.

2. Quel est le rôle du management et du top management dans ce type de démarche ?

Le management est clé, d’une part dans sa capacité à ne pas freiner les salariés à s’investir, et d’autre part dans sa capacité à accompagner les salariés qui s’investissent. De plus, le management crée dans l’entreprise les conditions pour que les salariés s’investissent et que les projets soient déployés. En effet, les managers disposent des budgets, et sont donc en capacité d’engager les moyens et les ressources que nécessite le déploiement de projets.

3. Vous n’offrez pas de récompense financière. Qu’est ce qui motive vos collaborateurs à participer à cette aventure ?

La première motivation, qui n’est pas forcément première mais qui devient un véritable moteur une fois le processus d’innovation engagé, c’est l’envie du collaborateur de valoriser un projet auquel il croit.
Et le vrai moteur, c’est la valorisation du collaborateur à travers le déploiement de ses idées. Une telle démarche démontre que le salarié est acteur de son entreprise. Il est celui qui fait avancer les choses et qui transforme. Cela donne du sens à son engagement professionnel, à la raison pour laquelle il vient travailler le matin.

Retrouvez plus de détails sur la mise en place d’une dynamique participative appuyée sur des salariées formés et accompagnés à l’intrepreneuriat, et revivez l’événement replay !

Synthèse

La synthèse des ateliers est disponible en remplissant le formulaire ci-dessous.