Le 28 juin 2018, Mathilde Coz, Directrice du développement des talents et de l’innovation RH chez Mazars France, animait un petit-déjeuner Com’in dédié à la remontée de contenus terrain. En effet, dans une entreprise éclatée sur un territoire, comment faire participer les collaborateurs à la communication interne, afin de refléter la vie de l’entreprise et d’alimenter les supports d’information ?

Mathile Le Coz nous livre son regard en 3 minutes…

Dans quel contexte aviez-vous besoin de faire remonter des contenus du terrain ?

La communication interne de Mazars France est basée à Paris et est en charge de diffuser l’information pour les 3300 collaborateurs présents dans 40 bureaux. Nous avions donc une difficulté, qui était de pouvoir remonter l’information venant du terrain autre que parisien. Autrement dit, comment avoir accès à ce qu’il se passe dans les 39 autres bureaux. L’objectif était de nourrir notre application mobile interne de communication, qui permet de diffuser ensuite le contenu à tous nos collaborateurs en France.

Quel outil avez-vous utilisé ?

On a décidé de s’équiper d’un nouvel outil digital qui s’appelle Pukka, qui est une jeune startup, afin de pouvoir aider nos collaborateurs à remonter, de façon beaucoup plus spontanée et simple, du contenu à notre responsable communication interne. Celle-ci joue un rôle de community manager avec ses ambassadeurs en régions. Pukka permet tout simplement de remonter un peu de contenu écrit ainsi que des visuels (beaucoup de photos) suite à des missions qui ont été postées ou par des contributions spontanées. Ensuite, la community manager (responsable de la communication interne) utilise la matière brut, la transforme et la repartage à l’ensemble de nos collaborateurs en France.

Pour pouvoir mettre en place ce dispositif, nous avons d’abord créé un pilote sur le bureau de Lyon (notre 2ème plus gros bureau en France avec plusieurs centaines de collaborateurs). Nous sommes allés présenter l’outil Pukka pour expliquer notre démarche et permettre à certains collaborateurs de devenir ambassadeurs en nous remontant les informations destinées à la communication interne.

Quels résultats avez-vous observés ?

Cela a été un succès ! D’une part nous avons eu du contenu, et nous avons pu transformer 80% du contenu remonté par nos collaborateurs en publications. Mais surtout, nous avons pu doubler l’utilisation de notre application Mazars News, qui est notre outil de diffusion des informations au plus grand nombre.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’on avait déjà un outil sur lequel nous publions l’information pour l’ensemble de nos collaborateurs en France, et que nous avons mis un 2ème outil en place pour créer un canal de communication entre des ambassadeurs terrain et la communication interne, et ainsi alimenter notre application “chapeau“.

Comme cela a été un succès, nous avons décidé de le dupliquer dans d’autres bureaux : nous sommes en train d’équiper, bureau après bureau, l’ensemble de nos collaborateurs. Actuellement, nous revenons par exemple de la région bordelaise, et nous allons aller très prochainement à Lille pour pouvoir présenter le dispositif à nos collaborateurs. On espère pouvoir recruter de nombreux ambassadeurs terrain !