Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Interview de Frédéric Hernandez / Chargé de communication interne – Generali France

Le 27 mai dernier, lors de notre petit déjeuner mensuel « Com’interne & Numérique », nous avons eu le plaisir d’accueillir Frédéric Hernandez, chargé de communication interne chez Generali France. Ce petit déjeuner avait pour thème « le pilotage d’un projet Web-TV en communication interne ».

Au terme de cet évènement, Frédéric Hernandez a répondu à 3 questions sur le projet de web-TV interne mis en place en 2010 au sein de Generali.

Nous remercions encore Frédéric Hernandez pour sa venue et la qualité des échanges avec les participants.

NB : Le prochain petit déjeuner « Com’interne & Numérique » organisé par Madmagz se tiendra à la BPIfrance (Paris), le vendredi 24 juin 2016 de 8h30 à 11h00.

Pour rappel, les petits déjeuners « Com’interne & Numérique » sont des rencontres totalement gratuites PAR et POUR les responsables de communication/RH.
***
(Transcription)

Pouvez-vous présenter en quelques mots le projet de web-tv de Generali ?

Le projet de web-TV a maintenant 6 ans. Elle a été lancée en 2010 avec l’objectif principal d’accompagner la transformation de l’entreprise à travers la parole des collaborateurs. L’objectif est de montrer ce qui change dans l’entreprise, ce qui bouge, en donnant la parole aux collaborateurs, car ce sont eux qui portent les projets, qui les font et le tout dans un discours de sincérité et de vérité. On n’est pas dans de la description, on est dans l’action et on montre bien ce qu’il se passe dans l’entreprise. On montre à la fois des projets, on fait des portraits de collaborateurs aussi qui sont très importants dans la connaissance de l’entreprise, dans la connaissance qu’ont les collaborateurs de leurs collègues et des enjeux de l’entreprise. On fait rentrer également la voix du client dans la web-TV en allant en interviewer certains, en les suivant et en montrant leur activité pour que l’on sache avec qui on travaille.

Quels conseils donneriez-vous pour réussir son projet de Web-TV interne ?

Mon premier conseil serait de choisir des sujets qui soient visuels. Tout n’est pas télégénique, tout ne se transpose pas en vidéo. Dans le choix des sujets et du traitement des sujets, veillez à ce que l’on soit sur quelque chose de visuel.
Le deuxième serait la concision. Une vidéo qui dure plus de trois minutes ne sera pas forcément regardée dans son intégralité. Il suffit de penser à nos propre habitudes de consommation de vidéos sur Youtube ou autre pour se rendre compte que 3 minutes c’est compliqué. Restez dans la concision.
Le dernier conseil c’est d’évaluer la charge de travail que cela occasionne en interne. Tout dépend de la dimension que l’on donne à la Web-TV, mais il y a un travail d’accompagnement de la production de ces vidéos, de diffusion et de communication.
Le projet de Web-TV doit aussi être porté auprès de l’entreprise pour qu’il soit durable.

Quelle complémentarité entre la web-TV et les autres moyens de communication ?

Chez Generali la Web-TV c’est un média complémentaire. Ce n’est pas un canal supplémentaire il y a bien une complémentarité des médias. On appelle ça le cross-media. On a à la fois un intranet, du web, cette Web-TV, un magazine, une newsletter… L’idée c’est de ne pas traiter les médias en tant que canal mais de partir du sujet, d’un sujet dans l’entreprise, et de la décliner en fonction des médias. Un sujet va être traité de façon plus chaude sur notre intranet, ce même sujet va être traité avec plus de recul et de stratégie dans le magazine dont la fréquence de parution n’est pas la même, et ce même sujet va être traité de façon plus vivante ou plus personnalisée sur le média vidéo.
Ce sont des médias qui se complètent entre eux, non pas qui s’additionnent mais qui vraiment se complètent.

 

Le blog “Communication Interne & Numérique” vous est proposé par Madmagz Com’In, agence technologique spécialisée dans la communication interne et le numérique. Nous proposons aux communicants des grandes entreprises (AXA, BlaBlaCar, Celio, GRDF, Norauto, Vivendi…) des solutions technologiques et graphiques (journal interne digital, site d’actualité interne, newsletter interne) et un accompagnement sur-mesure pour moderniser leur communication interne.
journal interne, communication interne