Lors du petit-déjeuner « Com’interne & Numérique » du 28 septembre, nous avons eu l’occasion d’accueillir Henri Dufour, responsable communication numérique chez Norauto. L’objectif était de présenter son retour d’expérience sur le déploiement de la Web TV Norauto Replay.

Au cours de cette rencontre, Henri Dufour a expliqué comment diffuser et valoriser ses vidéos internes afin de toucher l’ensemble des collaborateurs, même ceux éloignés du siège. Mais également, comment et pourquoi utiliser une Web TV interne pour générer de l’engagement.

Pouvez-vous revenir sur la genèse de la Web TV Norauto Replay ?

La genèse de ce projet de Web TV provient d’un constat simple : nous avions à disposition plus 300 vidéos et nous cherchions un endroit où les stocker. Sauf que notre intranet ne permettait pas de le faire correctement.

Cette plateforme était pour nous l’occasion de pouvoir rassembler les vidéos à un endroit, de les organiser par rubrique, avec des mots-clés, un moteur de recherche ou encore des statistiques. Et c’est cela qui nous a convaincus de passer sur une Web TV interne.

Comment avez-vous embarqué vos collaborateurs sur cette plateforme ?

La vidéo en entreprise, c’est un média qui est toujours intéressant. Les collaborateurs aiment ce genre de média, il y a de très bons taux de mémorisation sur les projets vidéos.

Chez Norauto, l’engagement s’est fait très naturellement. La dernière vidéo était toujours en page d’accueil du portail puis nous renvoyions sur la plateforme afin que les collaborateurs puissent consulter d’autres types de vidéo. Nous n’avons pas eu d’effort à faire du côté de l’engagement, il y avait déjà une appétence vidéo chez les collaborateurs.

Maintenant, sur la partie “je suis collaborateur et je suis acteur de la communication” nous utilisons l’application Ushare et nous sommes actuellement en plein démarrage. Il va donc falloir que l’on fasse un peu d’incentive  : des jeux concours, des choses un peu ludiques, pour forcer les collaborateurs à l’utiliser spontanément.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent se lancer dans une production de vidéos internes ?

La clé de la réussite d’une plateforme c’est déjà du contenu. On ne lance pas une Web Tv sans contenu et pour ça je pense qu’il faut se décoincer un peu l’esprit. Il ne faut pas forcément lancer une production incroyable pour faire de la vidéo. Avec quelques outils très simples et peu onéreux on peut se lancer. Mais il faut oser. Il faut avoir une idée de ce que l’on veut dire : des tutos, des retours d’expérience… Mais je pense qu’il faut d’abord se lancer et ne pas hésiter à oser !

Retrouvez plus de détails sur la plateforme Novastream de Norauto, et revivez l’événement en replay !

Synthèse

La synthèse des ateliers est disponible en remplissant le formulaire ci-dessous.