Le 30 novembre, le dernier petit-déjeuner Com’in de l’année 2017 était un événement spécial marque-employeur ! Antoine Bocage-Marchand, HR & Internal Communications Manager chez Ubisoft, y a présenté son projet de vidéo 360°. Un projet en rupture avec la communication corporate classique, et qui a permis aux candidats de se projeter dans les locaux d’Ubisoft dès le début du processus de recrutement.

Pourquoi une vidéo 360° pour soutenir la marque-employeur ?

Tout d’abord, pour valoriser notre environnement. Notre bien-être au travail et notre attractivité sont liés aux expériences que l’on va pouvoir vivre au sein d’Ubisoft. Bien souvent, nos candidats s’en rendent compte quand on les invite lors du processus de recrutement. L’objectif de la vidéo 360° était d’anticiper ce ressenti dès la lecture de l’annonce, dans laquelle on publie notre vidéo. En immergeant le candidat dans nos locaux et dans l’ADN d’Ubisoft dès ses premiers questionnements, on renforce son envie d’intégrer notre société.

Comment avez-vous impliqué l’interne dans ce projet ?

L’interne a été impliqué à grande échelle : il a rédigé le script de la vidéo de A à Z. Il fallait décrire les métiers de manière très synthétique, mais qui reflète le plus largement possible la diversité des activités au sein d’Ubisoft Business France. Ensuite, on s’est appuyé sur les idées créatives de chacun pour imaginer des petits gags à intégrer dans la vidéo. Et le jour J, c’était l’acting : tout le monde était figurant. Dans une vidéo 360°, tout est filmé, donc tout le monde doit être juste et dans son rôle. Cela a été un projet de team building où tout le monde a participé, et cela a été une fierté de pouvoir montrer à son entourage où on travaille et ce que nous vivons au quotidien.

Comment avez-vous mesuré le succès de ce projet ?

Cela a été un succès à deux niveaux :

Un succès en termes de RP, car des médias nous ont contactés pour pouvoir mettre en avant le fait que les Ressources Humaines s’emparaient aussi de la technologie pour promouvoir une culture et un environnement de travail. On a eu énormément de vues sur la vidéo – 32 000 vues à date. Il faut savoir qu’au-delà de la partie coverage média, elle n’est publiée aujourd’hui que sur nos annonces. Le nombre de vues augmentant, cela signifie que les candidats continuent de visionner la vidéo dès qu’ils se lancent dans le process.

Enfin, les candidats nous en parlent :

  • Quand ils arrivent dans les locaux, ils reconnaissent des éléments de la vidéo, ce qui veut dire qu’ils s’en sont impregnés
  • Dans les forums, ils viennent nous voir car ils ont été intrigués par la vidéo et veulent maintenant savoir ce qu’on a à leur offrir

Retrouvez plus de détails sur la mise en place du projet de vidéo 360° pour valoriser la marque-emploeur d’Ubisoft, et revivez l’événement en replay !

Synthèse

La synthèse des ateliers est disponible en remplissant le formulaire ci-dessous.