Lors du petit-déjeuner “Com’interne & Numérique” du 30 juin, nous avons accueilli Laurent Vimont, Président de Century 21 France, ainsi que Catherine Spindler et Camille Avisseau respectivement Directrice Marketing et Responsable Communication Interne chez Vente-privee.com. Ces derniers sont venus présenter leurs retours d’expériences sur le déploiement du réseau social d’entreprise Workplace by Facebook.
Laurent Vimont est revenu sur la manière dont Workplace by Facebook a été mis en place chez Century 21, en soulignant la valeur ajoutée du nouvel outil en matière de management, de méthode de travail et de culture d’entreprise. Retour en vidéo :
Comment est venue l’idée de mettre en place Workplace by Facebook ?
Cela fait des années que nous réfléchissons à l’évolution des modèles de management de la société. Lorsque nous avons rencontré Laurent Solly, Directeur Général France et Europe du Sud de Facebook, nous avons trouvé un modèle permettant de mettre à plat l’organigramme, d’organiser une communication transverse plus efficace et de casser les barrières du management traditionnel. En effet, Workplace by Facebook est un outil que Facebook utilise depuis des années pour gérer tout ses projets. De ce fait, nous avons sauté le pas assez naturellement.
Workplace by Facebook a-t-il remplacé les outils de communication existants ?
Nous sommes venus poser l’outil Workplace by Facebook au dessus de nos outils existants, sans les remplacer. En effet, les mails, l’intranet et parfois le fax ont encore leur utilité, même si c’est de moins en moins souvent. Nous ne sommes pas passés du blanc au noir en claquant des doigts, il y a une mutation qui est en cours. Workplace by Facebook ne remplace donc pas tous les outils actuels, en revanche, nous le privilégions dans le mode de communication. Par exemple, nous n’envoyons plus un seul compte-rendu de réunion par mail, nous les publions dans les groupes concernés sur Workplace by Facebook. Ainsi, le COMEX par exemple voit tous les compte-rendus de ses réunions publiés dans son groupe, compte-rendus qui ne sont donc plus jamais envoyés par mail.
Est-il essentiel que le dirigeant du groupe porte lui-même ce projet pour en assurer la réussite ?
Ayant fait ce choix, je vais répondre que oui, mais c’est un choix personnel que je ne veux pas imposer aux autres. En effet, il est évident que lorsque le dirigeant montre l’exemple, comme dans beaucoup de sujets, les choses vont beaucoup mieux, donc la réponse est clairement oui.
Catherine Spindler et Camille Avisseau nous ont dévoilé, quant à elles, le plan de communication mis en place au sein de Vente-privee.com à l’occasion du lancement de Workplace by Facebook, avec un focus sur la stratégie d’engagement. Retour sur leur témoignage.
Pourquoi avez-vous mis en place Workplace by Facebook ?
Compte-rendu
Le compte-rendu complet du petit-déjeuner com’interne & numérique est disponible sur demande. Contactez : comin@madmagz.com.