Au cours du petit déjeuner Com’interne & Numérique du 28 octobre 2016, Hélène Guerreiro, directrice de la communication interne chez Carrefour France, est venue témoigner sur l’accompagnement de 4 000 collaborateurs à l’occasion du déménagement du siège de l’entreprise. Un déménagement placé sous le signe du digital avec le lancement d’une application mobile ainsi que de la web-série « Fais Massy, fais comme ça » sur le bien-vivre ensemble qui a reçu cette année le Top Com Grand Prix Or dans la Section « Digital » / Catégorie Audiovisuel internes. Aujourd’hui, Hélène Guerreiro revient sur ce projet dans une interview vidéo accordée à Madmagz Com’In. Témoignage.

Si vous deviez donner trois conseils pour accompagner les collaborateurs lors d’un déménagement, quels seraient-ils ?

Lorsqu’on organise un déménagement, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Si on ne devait citer que trois prérequis, le premier serait l’anticipation. Un déménagement ne s’organise pas une semaine auparavant, ni même un mois auparavant. Lors d’un déménagement important, il faut s’y prendre très tôt pour le mettre en place. Et même s’il ne s’agit que de déplacer quelques personnes dans un autre bâtiment, il faut leur laisser du temps pour s’adapter à ce changement, et cela requiert de l’anticipation en matière de communication et d’accompagnement.

Le deuxième prérequis fondamental est l’investissement et l’implication du management, car ils vont participer activement à ce déménagement. Il faut donc les impliquer en amont, leur donner tous les outils nécessaires pour communiquer et leur expliquer toutes les problématiques que leurs collaborateurs sont susceptibles de rencontrer, afin qu’ils soient plus flexibles et qu’ils accompagnent ces derniers avant et après le déménagement.

Et enfin, il est nécessaire de bien appréhender tous les leviers de communication, qu’ils soient positifs ou négatifs. Réaliser un audit est un moyen efficace de savoir comment les collaborateurs perçoivent ce changement et de prendre en compte toutes les questions qu’ils peuvent se poser.

bannerWIDEv2

Quelles sont les deux initiatives digitales majeures que vous avez mises en place ?

Nous avons mis en place quelques initiatives digitales, car nous avions décidé d’utiliser le moins de papier possible pour communiquer lors de ce déménagement. En plus des initiatives faites en amont, nous avons mis en place deux outils originaux : au moment du déménagement, nous avons lancé une application mobile dédiée au site, servicielle et communautaire, dans laquelle nos collaborateurs ont non seulement accès à un grand nombre de services mais peuvent également échanger entre eux, partager et accéder à des informations. Une fois le déménagement terminé, nous avons créé une web-série, destinée à résoudre les dysfonctionnements et problèmes d’incivilités dus aux changements d’habitudes de travail, et diffusée exclusivement sur l’application afin de générer du trafic.

Quels sont vos projets en cours ?

En ce qui concerne le site de Massy où nous avons déménagé, nous prévoyons de poursuivre le développement de l’application en y intégrant de nouveaux services, dont un service de partage et d’échange en partenariat avec des start-ups. Nous avons également un projet de sensibilisation au digital, car nous sommes une entreprise qui, comme beaucoup d’autres se digitalise, que ce soit pour nos activités internes ou externes. Nous avons donc mis en place un programme de digitalisation de l’entreprise. Nous avons aussi organisé un Digital Day le 25 novembre sur le site de Massy, une journée ayant pour but de sensibiliser nos collaborateurs au digital à travers divers ateliers, interviews et conférences.

A lire

Web-série : un support de communication interne efficace – Source : Couleur Citron

footerarticlesv2