Tandis que les technologies immersives et autres bots conquièrent la communication interne, le site anglophone Information Age prend le temps d’expliquer comment le traditionnel intranet peut, lui aussi, être la clé de voute d’une transformation digitale. Revenons donc sur les 5 principales raisons de soigner son intranet.

L’intranet est un espace d’engagement pour vos collaborateurs

Des études montrent qu’il existe un lien direct entre l’engagement des collaborateurs et l’expérience client. En effet, les entreprises délivrant la meilleure expérience client ont 1,5 fois plus d’engagement en interne. Or l’intranet est au coeur de l’engagement des collaborateurs : il est généralement le premier outil que les nouvelles recrues utilisent, et l’on y trouve une série d’informations cruciales. Une étude PwC montre que 82% des entreprises les plus performantes accordent un soin particulier à l’expérience digitale de leurs collaborateurs.

L’intranet permet de délivrer de l’information utile

Une fois que vos équipes sont à l’aise avec les différentes technologies qui les entourent, celles-ci doivent essentiellement leur permettre de gagner en productivité, notamment en leur permettant de mieux partager le savoir, et donc de mieux collaborer. Sans intranet, il est plus compliqué de mettre en place une culture du partage et de l’échange… et le savoir risque alors de se perdre au sein de l’entreprise !

L’intranet s’appuie sur la plateforme de marque

Vos collaborateurs connaissent votre plateforme de marque par coeur. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur leurs habitudes en termes de communication afin de lancer un intranet dont le design, l’architecture et les fonctionnalités s’intègreront parfaitement dans votre écosystème.

L’intranet s’adapte aux nouvelles manières de consommer l’information

Les personnes interagissent en moyenne 76 fois par jour avec leurs smartphones. Ainsi, déployer un intranet sous forme d’application mobile permet de s’adapter à la culture de la mobilité qui se développe de plus en plus en entreprise. Et le contenu alors produit sera d’autant plus attractif !

L’intranet comme première pierre à la transformation digitale

L’analyse des statistiques d’un intranet permet de mieux comprendre une entreprise, sa culture, ses enjeux. Par exemple, les pages les plus vues mettront en lumière les sujets pour lesquels il y a un réel besoin en information (pages produits, section RH, page sur les congés…). A contrario, les pages qui enregistrent les plus grands taux de rebond ne répondent manifestement pas aux attentes des collaborateurs : est-ce à cause du fond ? de la forme ? d’une mauvaise place de l’article au sein de l’intranet ?

Quoi qu’il en soit, la transformation digitale d’une entreprise doit avant tout s’appuyer sur les habitudes et les besoins des équipes qui utiliseront les différents outils mis en place. Leur expérience est cruciale : c’est l’expérience client qui est en jeu.