Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Journalisme de marque : 3 conseils pour puiser des idées au sein de l'entreprise

communication interne journalisme de marque2 millions d’articles de blog sont publiés chaque jour et 300 heures de vidéo mises en ligne sur YouTube toutes les minutes. Dans cette immense masse d’informations, comment faire en sorte que votre contenu se démarque ? Réponse : avoir des sujets intéressants à publier. Mais pour avoir un contenu de qualité, il faut de bonnes idées et ces bonnes idées, vous pouvez les trouver en interne, au sein de votre propre entreprise. Comme le savent les professionnels de la communication, dénicher des bonnes idées en interne n’est pas une mince affaire. Lisa Arledge Powell, présidente de MediaSource, entreprise spécialisée dans le journalisme de marque (“brand journalism”), livre au site Ragan.com trois conseils pour puiser des idées en interne de façon efficace, tout en responsabilisant ses équipes.

Article traduit par Camille Laval, initialement publié sur le site Ragan.com

Se structurer comme une salle de rédaction

Le premier conseil que donne Lisa Arledge Powell, c’est de mettre en place un système qui permette de fonctionner comme une salle de rédaction (“newsroom”). Pour cela, pas besoin de réorganisation, ni de nouvelles recrues. Il suffit simplement d’organiser une réunion hebdomadaire sur le modèle d’une conférence de rédaction. Lors de ces réunions, vous formez vos équipes au journalisme de marque, en leur expliquant les sujets qui méritent publication. Vous les encouragez ensuite à trouver des idées au sein de l’entreprise qui pourraient alimenter vos différents contenus (articles, vidéos, podcasts). Demandez aux membres de l’équipe de présenter leurs idées au reste du groupe et récompensez les meilleures idées en vous en inspirant pour produire du contenu. Une fois ce processus bien en place, la créativité et les idées commenceront à fuser.

[su_box title= »Comment moderniser son journal interne ?  » box_color= »#848484″]Insertion de liens, podcasts, vidéos, fonctions collaboratives, statistiques de lecture… Lire[/su_box]

Former des « journalistes de terrain »

Dans une salle de rédaction, les journalistes couvrent des domaines différents. Certains se spécialisent dans les soins médicaux, la criminalité, tandis que d’autres traiteront davantage de la politique, etc. Vous pouvez mettre en place un système semblable au sein de votre entreprise. Vous puvez par exemple lister vos différents produits et services et les diviser en plusieurs catégories qui deviendront les différents “terrains d’écriture”. Répartissez ensuite ces différentes spécialités au sein de votre équipe. Une fois que vous aurez attribué des domaines ou sujets spécifiques aux différents membres de l’équipe, demandez-leur d’entrer en contact et de créer des liens avec les collaborateurs qui travaillent ou ont une exepertise dans les domaines qui leur ont été affectés. Quand le système commencera à être bien rodé, vous serez impressionnés par les idées transmises à vos journalistes de terrain.

Établir des relations de confiance en interne

Troisième conseil de Lisa Arledge Powell : il est essentiel de développer une relation de confiance avec les acteurs clés de l’entreprise pour avoir un flux constant d’idées. S’ils ont confiance en vos compétences et  votre loyauté, ils partageront plus naturellement leurs informations. Un moyen efficace pour entretenir  cette relation de confiance est de leur envoyer l’article final que vous aurez rédigé grâce à leur aide, juste avant publication. Il est également de bon ton de partager et de fêter avec eux toute bonne nouvelle qui pourrait découler de vos productions (un rendez-vous client, une retombée dans la presse, etc.).

Pour télécharger le Livre Blanc sur le journalisme de marque, cliquez ici.

Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Celio, Vinci, Nike, L’Oréal…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…). 

journal interne, communication interne