Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

L’audio : nouvel outil de communication interne

L’audio prend une place de plus en plus importante dans le paysage audiovisuel global, et cette tendance se retrouve aussi en communication interne.

Entre facilité de diffusion et liberté dans la consommation, le podcast audio présente de nombreux avantages. Chacun peut ainsi adapter l’écoute à ses habitudes : pendant les trajets quotidiens, en faisant du sport… Voici comment le mettre en place dans votre entreprise.

Définir son ou ses émissions audio

Proposer des contenus audio à ses employés permet d’abord de compléter le dispositif global de communication. Chaque salarié peut ainsi trouver des informations dans un format qu’il apprécie. Mais pour que cette initiative soit un succès, il faut surtout que vos émissions soient de qualité.

Un podcast : pourquoi et pour qui

Avant de vous lancer dans la rédaction du premier script, il est donc essentiel de passer en revue les points suivants :

  • Objectif : quel est le but à atteindre ?
  • Régularité : est-ce un besoin ponctuel de proposer des contenus sous un format différent, ou s’agit-il de mettre en place un rendez-vous régulier ?
  • Diversité : disposez-vous de sujets suffisamment riches pour vous engager dans un projet de contenus audio sur le long terme ?
  • Public : quelles sont vos cibles ? Est-ce possible de fidéliser vos auditeurs ?

Ces éléments vous permettront ainsi de définir le nombre et le type d’émissions à mettre en place.

agence communication interne

Contenus audio : quels formats ?

Une fois les objectifs connus et les cibles identifiées, vous pouvez passer à la question du format. Plusieurs types de programmes existent, et permettent de toucher chaque cible de manière appropriée. Vos émissions peuvent être :

  • Un récapitulatif hebdomadaire des principales actualités
  • L’éclairage d’un expert sur un sujet stratégique
  • La mise en avant d’un projet réussi
  • Des conseils et partages de bonnes pratiques
  • Quelques séances de questions/ réponses avec des employés
  • Des portraits et présentation de métiers

Vos podcasts auront d’autant plus d’impact qu’ils seront intégrés dans votre stratégie éditoriale globale. Pour assurer leur succès, il est également recommandé d’en faire un rendez-vous régulier, qu’il soit hebdomadaire, mensuel, trimestriel…

Élaborer les contenus audio

Même si vous avez identifié une dizaine de publics cibles en interne, concentrez-vous d’abord sur les principaux. Dans le cas contraire, vous risquez de manquer de temps pour réaliser, diffuser et promouvoir tous ces podcasts. Et l’un des critères à respecter absolument est la régularité : une fois le rythme de diffusion annoncé il faut vous y tenir, sous peine de perdre vos auditeurs.

Un podcast pour un public

Pour vos premières émissions audio sélectionnez des cibles assez larges, et réparties sur plusieurs niveaux. Par exemple : l’ensemble des employés, les commerciaux, les managers. Prévoyez ensuite des rythmes différents, adaptés à la richesse de chaque sujet et aux besoins des salariés :

  • Un flash info hebdomadaire pour l’ensemble des employés ;
  • Une présentation bimensuelle des nouveaux clients pour les commerciaux ;
  • Un éclairage trimestriel sur l’atteinte des objectifs stratégiques pour les cadres.

Sachez garder l’intérêt des employés en proposant différents types d’émission, de longueurs variées et aux rythmes de diffusion optimisés.

L’enregistrement

Une fois les émissions définies et les contenus élaborés, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre ou vos podcasts. Si vos sujets sont riches et vos informations pertinentes, mieux vaut ne pas tout rédiger à l’avance : votre voix doit garder un ton et un débit naturels pour être agréable à écouter.

Selon votre budget, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans un studio d’enregistrement complet. Un microphone branché à un smartphone et une pièce au calme avec une bonne acoustique peuvent suffire. L’essentiel est que le résultat final soit d’une qualité irréprochable : un mauvais son dissuadera votre public d’écouter votre émission audio, quelle que soit la qualité du contenu.

Dernières étapes : diffuser et mesurer

Après l’enregistrement, la publication. En fonction de vos cibles, le canal de communication utilisé peut varier. Accessibilité sur l’intranet ou sur une application, envoi dans la newsletter, streaming ou téléchargement… Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Communiquez largement sur ces nouveaux contenus, surtout pour les premiers épisodes, et rédigez pour chaque fichier audio une courte présentation. Vous pouvez également inciter les collaborateurs à donner leur avis, via des sondages ou des commentaires, pour que l’amélioration des podcasts se fasse de manière collaborative.

Mettez aussi en place, dès le début, des indicateurs de performance. Devenus indispensables en communication interne, ils peuvent prendre une dimension supplémentaire avec les podcasts. Certains outils vous informent ainsi sur le nombre et la durée des écoutes ou le type de support, vous donnant des indications précises sur vos axes d’amélioration.

Nouvelle manière d’aborder les grands sujets de l’entreprise, l’audio offre également une liberté de ton propice à renforcer l’engagement des salariés.

Cet article vous a plût ? Retrouvez nos dernières publications ici :

agence communication interne