Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Concilier période estivale et communication interne

Les vacances estivales marquent souvent une période atypique pour les entreprises. En effet, les entreprises ferment parfois pour quelques semaines, laisse le choix à leurs collaborateurs de télétravailler, leur laissent plus de libertés, les employés eux-mêmes sont moins joignables car en congé, … C’est donc généralement une période « creuse » pour la communication interne de l’entreprise.

Mais cette période peut également (et même doit) devenir une opportunité pour la communication interne. Celle-ci est en effet moins sollicitée, s’adapte au rythme ralenti de l’entreprise et dispose donc de plus de temps et de marge de manœuvre. Ainsi la communication interne peut profiter de cette période pour préparer efficacement la rentrée et les mois à venir.

Ici nous vous donnons quelques idées pour profiter de cette période au maximum et préparer efficacement la rentrée de votre entreprise en termes de communication interne.

 

Communiquer autour des projets marquants de l’entreprise

Préparer la rentrée pour la communication interne c’est également faire sentir aux collaborateurs que l’entreprise progresse et se développe d’années en années. Pour ce faire, il peut être bénéfique d’organiser une campagne de communication  mettant en avant les projets marquants ayant vu le jour dans l’entreprise. On peut rappeler les différents projets qui se sont développés avant l’été et informer les collaborateurs de leurs avancées. Une fois cette piqûre de rappel effectuée il faut communiquer sur le futur de l’entreprise et les différents projets prévus pour la rentrée afin de donner envie aux collaborateurs d’en savoir plus. Les collaborateurs rentreront de la période estivale curieux et prêts à aller de l’avant, motivés par ces projets.

Mettre à jour les outils et « process »

La communication interne se doit d’être bien organisée pour véhiculer un message clair et efficace aux collaborateurs. La période estivale peut également être une période de remise à niveau pour la communication interne dans la mesure où celle-ci peut remettre au goût du jour ses outils (mise à jour des logiciels, des bases de données, …) et ses « process ». On peut également décider de profiter de cette période comme d’une période de test pour des outils entièrement nouveaux.

Mettre à jour l’identité visuelle de l’entreprise

Dans le même esprit que la mise à jour des outils ou des process, on peut aussi se pencher sur l’actualisation de l’identité visuelle de l’entreprise. La rentrée de septembre est souvent perçue comme une période de renouvellement (nouvelle année scolaire, recrutements, …) et il peut être bénéfique de jouer sur cette idée en actualisant par exemple la charte graphique de l’entreprise. Une entreprise qui fait peau neuve à la rentrée paraîtra plus dynamique et améliorera son image non seulement en externe mais aussi en interne.

Vérifier l’organisation et la nomenclature de l’intranet/ du RSE

Les outils collaboratifs comme l’intranet et le réseau social d’entreprise sont devenus des éléments importants de la communication interne. Cependant, ils restent des outils assez conséquents qui nécessitent d’être organisés, clairs et faciles d’utilisation pour en tirer le meilleur parti. Mettre de l’ordre dans ces outils, de par leur nature collaborative et spontanée, est souvent une tâche lourde et chronophage. Il peut donc être intéressant de se pencher sur cette tâche au moment de la période estivale.

Organiser l’accueil des nouveaux venus

La rentrée de septembre est très souvent propice aux recrutements. Préparer l’arrivée de ces nouveaux venus dans l’entreprise peut être un gros plus. En effet, avec un bon accueil  dès leur arrivée, les nouveaux collaborateurs auront tendance à s’intégrer plus vite à l’équipe, à leur nouvel environnement de travail et à se sentir très rapidement partie prenante de l’entreprise. Ainsi ils seront plus engagés dans leur travail et plus productifs.

Ces quelques idées ne sont que des exemples, la période estivale est propice à de nombreuses autres initiatives qui ne seraient pas forcément réalisables lors de périodes plus intense en termes de masse de travail. Ce qu’il est important de retenir c’est que la période estivale ne doit pas rester une période creuse pour la communication interne mais devrait plutôt être une période tremplin entre les deux parties de l’année. Une rentrée préparée en amont peut être l’occasion pour une entreprise de se renouveler et/ou de s’améliorer, et c’est le travail de la communication interne que de capitaliser là-dessus.

 

Le blog “Communication Interne & Numérique” vous est proposé par Madmagz Com’In, agence technologique spécialisée dans la communication interne et le numérique. Nous proposons aux communicants des grandes entreprises (AXA, BlaBlaCar, Celio, GRDF, Norauto, Vivendi…) des solutions technologiques et graphiques (journal interne digital, site d’actualité interne, newsletter interne) et un accompagnement sur-mesure pour moderniser leur communication interne

journal interne, communication interne