Remaniements, innovation, fusion… Les changements sont nombreux dans la vie d’une entreprise, et peuvent impacter son fonctionnement quotidien comme sa culture. Souvent nécessaires, ils peuvent cependant être mal perçus par les employés s’ils ne sont pas accompagnés par une communication adaptée.

Sur la base d’une infographie du site Alive with Ideas, voici quatre principes qui vous aideront à accompagner vos salariés dans ces périodes de transition.

1) Expliquer

Pour qu’un changement soit compris, il faut en expliquer les causes. Dites clairement aux employés quel est le contexte, l’histoire, les raisons stratégiques ayant conduit à cette décision. Insistez sur les bénéfices attendus, appuyez-vous sur des études de cas… Vos salariés seront d’autant plus enclins à accompagner un changement s’ils comprennent pourquoi leur quotidien doit évoluer.

2) Privilégier la proximité

L’incompréhension devant un changement peut mener à la frustration, voire à la colère ; et donc, à des difficultés pour mettre en place les évolutions nécessaires.

Des communiqués internes diffusés largement contribuent à donner des réponses, mais ils doivent aussi être accompagnés par des communications de proximité. Pour cela appuyez-vous sur les managers, en leur fournissant des boîtes à outils dédiées contenant toutes les informations nécessaires.

3) Écouter les employés

Ils se posent inévitablement de nombreuses questions en période de changement, et pas forcément celles auxquelles vous vous attendez. Pour ne pas laisser leurs interrogations sans réponse, mettez à leur disposition des outils pour qu’ils puissent partager leurs questions. Boîte mail dédiée, forum de discussion, tableau blanc dans un hall… Vous pourrez ainsi rassembler l’ensemble des interrogations, y répondre, et vous appuyer sur ces informations pour construire une FAQ détaillée et adaptée à leurs attentes.

4) Préparer la suite

Une fois le changement compris, sinon accepté, vos employés vont pouvoir commencer à se projeter dans le futur. Pour que cette phase soit fluide, continuez à les informer sur ce qui va se passer, et comment. Sessions de formation, petits déjeuners de briefing, création et diffusion de guide d’utilisateur… Adaptez les outils à la nature du changement mis en place, et assurez-vous que tous y ont accès.

En appliquant ces quatre principes, vous participerez à apaiser les inquiétudes de vos collègues ; et s’ils savent ce qui les attend, et pourquoi, ils seront plus enclins à accompagner le changement qu’à le bloquer.