Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

La marque employeur, un incontournable du recrutement

Tout comme un produit est mis sur le marché dans le cadre d’une campagne marketing bien définie, l’image d’une entreprise comme lieu de travail attractif doit être élaborée précisément. Le site Ragan définit ainsi 5 étapes dans la construction de la marque employeur.

L’expression « marque employeur » désigne l’image, la réputation d’une entreprise en tant qu’environnement de travail. Elle doit notamment refléter les valeurs de la société et les avantages que les employés potentiels pourront y trouver. L’objectif est de rendre l’entreprise attractive pour les candidats.

Et à l’heure des réseaux sociaux et de sites comme Glassdoor, une marque employeur solide est devenue véritablement indispensable dans les processus de recrutement.

Une co-construction de la marque employeur

La marque employeur doit refléter une certaine réalité ; si elle n’est qu’un concept marketing vide, vos employés (anciens ou actuels) sauront rétablir la vérité sur des forums et sites internet dédiés.

Au moment de son élaboration, il est donc essentiel de mener des entretiens avec des collaborateurs de tous les niveaux de l’entreprise pour connaître leur vision, leurs ressentis, ce qu’ils apprécient dans leur travail, et ce qui fait pour eux la force de la société.

Convaincre les dirigeants est également une étape essentielle, car la marque employeur ne doit pas être confondue avec la réputation globale de l’entreprise, son image corporate ou son attrait pour les investisseurs : si ces différentes facettes doivent être cohérentes entre elles, leurs cibles ne sont pas les mêmes.

Une marque employeur vivante

Une fois élaborée, votre marque employeur doit être diffusée. Élaborez pour cela une boîte à outils, regroupant templates Powerpoint, vidéos de présentation, lien vers les offres d’emplois etc., que vous rendrez accessible à vos meilleurs ambassadeurs.

Les RH doivent pouvoir s’en servir, mais surtout l’ensemble des collaborateurs en contact avec des candidats potentiels : salons de recrutements, réunion des anciens d’une école, conférence sur un campus universitaire… Autant d’occasions où vos employés auront besoin d’éléments pour présenter l’entreprise.

Mettez également en place une veille. Vous devez vous assurer que l’image de l’entreprise reste cohérente, au fil des années, avec la réalité vécue par les collaborateurs. Il vous faudra aussi faire évoluer votre marque et les supports de communication qui la véhiculent en fonction des tendances du moment et des nouveautés technologiques.

Transformez votre communication interne