Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

La remise du Prix du DRH numérique 2015 en 10 tweets !

prix drh numérique 2015, communication interne numérique, com interne numérique

Madmagz Com’in était à la cérémonie de remise du Prix du DRH numérique 2015, hier soir, à TF1. Vous avez manqué la soirée ? On publie pour vous la liste des lauréats et un résumé de la soirée en 10 tweets.

Pour la deuxième fois, l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) a remis hier soir le Prix du DRH numérique qui récompense, comme son nom l’indique, les DRH et leurs équipes qui ont développé des stratégies efficientes dans une situation de transformation digitale de leur entreprise.

Lauréats du Prix du DRH numérique 2015 par catégorie

  • Le Prix du DRH numérique a été décerné à Frédéric Thoral, DRH chez BNP Paribas International Retail, pour l’accompagnement de la stratégie de transformation digitale de l’entreprise au travers d’une démarche Change et Learning combinée. L’objectif était de transformer les postures et les comportements en interne vers des modes de fonctionnement plus collaboratifs, en partant des usages digitaux et non des outils.
  • Le Prix des nouvelles pratiques numériques  a été attribué à Xavier Broseta, Directeur général adjoint ressources humaines et politique social chez Air France, pour le lancement des plateformes digitales My Learning et de My Learning Executive. Deux outils collaboratifs, à la hauteur des enjeux auxquels le management est confronté, intégrés dans une démarche de social learning. Objectif : appuyer le plan stratégique et développer les compétences des managers dans l’entreprise, avec une seule ambition : faire de l’apprentissage un plaisir.
  • Le Prix du Projet numérique /SIRH a été remis à Isabelle Longin, DRH au CNRS, pour la mise en place de Réséda, un master data management qui vient solidifier le système d’information du CNRS, dont Réséda sera le socle de référence, alimentant la soixantaine d’applications en place, dans une perspective d’interopérabilité des données et d’échange avec les partenaires institutionnels.

La soirée de remise du Prix du 10 tweets

Pour résumer cette soirée, Madmagz Com’In s’est tournée vers la twittosphère à laquelle elle a activement contribué ! Voilà les 10 déclarations à retenir de cette soirée ! (On a volontairement retiré celles sur les lauréats dont les projets sont présentés ci-dessus).

Laurent Guez, Directeur délégué de la rédaction des EchosBusiness, annonce sur le plateau la sortie dans Les Echos d’une enquête à venir sur la maturité digitale des entreprises du CAC 40.

Selon l’enquête, 2015 est l’année de la prise de conscience, avec seules 5 sociétés du CAC 40 n’ayant pas nommé de Chief Digital Officer.  

Selon François SILVA, professeur en Management et RH à Kedge Business School, 50% des métiers vont muter d’ici 10 ans.

Bénédicte Tilloy, DG RG et Secrétaire Générale de SNCF Réseaux, déclare : « dans une grande entreprise, la #transformation #numérique, c’est comme la guerre maritime : il y a les corsaires et la marine royale ».

Laurent Guez, Directeur délégué de la rédaction des EchosBusiness, déclare : « On a trop souvent fait peur aux salariés, en les culpabilisant. Il y a d’autres moyens de les engager dans le numérique ».

Pour avancer en matière de numérique, il faut prendre son temps !

Le DRH doit paver la voie vers le numérique en étant le premier utilisateur. Laurent Guez : »la clé c’est les DRH qui mettent la main à la pâte, qui s’impliquent, qui vont dans le concret, qui s’interessent aux détails ». 

DSI, RH, DG, managers doivent tous travailler ensemble.

Bruno Mettling, directeur général adjoint des ressources humaines d’Orange : « La fonction RH doit être au coeur de la transformation numérique ».

Bruno Mettling déclare également : « Le digital est une formidable opportunité pour repenser le modèle de l’entreprise ».

Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Celio, Vinci, Nike, L’Oréal…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…). journal interne, communication interne